20e édition de la SNC Bobo 2022 : Le comité de pilotage déjà installé.

La cérémonie officielle d’installation des Comités national et régional d’organisation de la SNC a eu lieu ce 20 septembre 2022 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Elle a été placée sous la présidence de la Ministre en charge de la culture  Valérie Kaboré, par ailleurs présidente du Comité National d’Organisation. L’objectif de cette cérémonie est d’installer le comité de pilotage de la SNC et de présenter au public leurs attributions.

KAM Koï (Stagiaire)

« Diversité Culturelle, ferment de l’unité nationale ». C’est le thème retenu pour la célébration de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture Bobo 2022. Pour mener à bien cette activité dite culturelle phare de la région des Hauts-Bassins, un comité de pilotage a été mis en place. C’est en présence d’une foule immense et d’acteurs culturels  que l’installation officielle des Comités national et régional de la SNC s’est faite par la ministre en charge de la culture. Ces deux comités viennent répondre au souci du gouvernement qui est de faire de la 20e édition de la SNC une réussite. cette initiative vient au moment où la population du grand ouest ne cesse de se poser la question de savoir à quand exactement la prochaine SNC de Bobo-Dioulasso, connue comme ville culturelle du pays.  Surtout quand on est conscient de  la situation sécuritaire, humanitaire et sociale que vit le Burkina Faso. En effet, c’est cette même situation qui a d’ailleurs contribué à l’avortement de la SNC 2020.

                          Vue de la mobilisation des partenaires de la SNC 

La ministre en charge de la Culture a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis des acteurs de la révolution d’août d’avoir mis en place  cet organe  qu’est la SNC au nom de la place importante qu’occupe la culture dans la vie de la communauté Burkinabé.

La mise en place du comité régional de l’organisation, composante principale du comité national de l’organisation est une innovation majeure dans l’organisation de cette biennale de la SNC à Bobo-DIoulasso. Elle vise selon la ministre Valérie Kaboré à donner plus d’efficience à l’événement en confiant son organisation à la région des Haut-Bassins. Elle contribuera également à la transformation des soirées de spectacle en soirées de compétitions événementielles. Cette innovation est, à en croire la ministre, un acquis à partir du moment où elle permettra d’attirer beaucoup plus le public qui, craignant la menace terroriste se révélerait réticent.

Valérie Kaboré nourrit l’espoir que le dynamisme et le professionnalisme des acteurs continuent à relever les défis de la 20e édition qui se tiendra dans moins de deux mois. Elle a remercié et encouragé l’engagement les membres du CNO pour la réussite de cette 20e édition qui pour elle devrait donner de l’espoir aux Burkinabè et montrer que la culture peut ressouder les liens là où la matière n’a pas pu. Nous, continua-t-elle, comptons sur cette 20e  édition de la SNC pour fédérer davantage les Burkinabè dans leurs divergences de points de vue et montrer que l’essentiel c’est notre  patrie, l’essentiel c’est cette culture qui nous lie et qui peut en une semaine regrouper tout le pays. C’est notre espoir que cette édition puisse se tenir de la plus belle des manières que ce que nous avons noté dans les papiers. Quant aux forces vives, les autorités locales, coutumières, administratives de la région des Haut-Bassins, elle sollicite leur engagement et leur adhésion pour la réussite de cette édition.

Mariama Konaté, secrétaire générale de la région des Haut-Bassins, représentant  le gouverneur Moussa Diallo a traduit non seulement sa reconnaissance vis-à-vis de la Ministre pour son engagement dans la culture et surtout la tenue de la 20e édition de la SNC mais aussi celle de la population de toute la région du grand Ouest.

Selon la représentante du gouverneur, elle se dit ravie de ce que la région soit responsabilisée dans l’organisation de la SNC et entend mettre tout en œuvre pour la réussite de sa mission à la tête du comité régional d’organisation de la SNC.

Madame la secrétaire générale des Hauts-Bassins rassure également de sa disponibilité ainsi que celle de ses collaborateurs à s’engager entièrement dans l’organisation de cette vingtième édition de la semaine nationale de la culture qui intervient après celle manquée en 2020.

Le Comité national d’organisation de la SNC permettrait à travers le comité régional d’organisation d’autonomiser la région dans la prise de certaines initiatives lors de cette 20e édition de la SNC 2022. Elle compte environ 35 membres contre 65 pour le comité régional d’organisation. Le CNO compte une vingtaine de commission, niveaux régional et national confondus. Les membres du comité de pilotage sont invités à mouiller le maillot pour  la réussite de cette édition qui, en rappel, se tiendra du 26 novembre au 03 octobre 2022.

Avec cet ensemble de comité, la commémoration de la SNC devrait être une réussite dans toutes les dimensions.

L’info continue sur  woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *