Banfora : La SNV renforce l’élaboration de projets de textes sur le pastoralisme et la gestion des ressources naturelles.
Un atelier régional de consolidation des projets de textes règlementaires sur le pastoralisme ou la gestion des ressources naturelles proposés par le Comité Communal de rédaction dans les Cascades a eu lieu le 8 Février 2022. Les travaux ont été effectués dans la salle de réunion de la nouvelle Mairie de Banfora sous la présidence de Madame Joséphine KOUARA/ KABORE, Gouverneure de la région des Cascades et certains autorités officiels de la région.
Par Adama TRAORE
Contextes et Objectifs de l’atelier
Suite aux activités, du 17 novembre 2021, relatives à une concertation avec les acteurs impliqués dans le pastoralisme et l’exploitation des ressources naturelles sous le leadership de la commune de Banfora dans le cadre de l’accord de partenariat entre SNV Burkina et cette commune, non seulement pour la mise en œuvre des actions complémentaires du projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs pour l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’image satellitaire mais également aux travaux du Comité Communal d’élaboration de projets de textes sur le pastoralisme et la gestion des ressources naturelles dans les Cascades. Cet atelier visait à apporter des amendements aux différents projets de textes proposés par le Comité Communal de rédactionen vue de leur consolidation ; recueillir les difficultés rencontrées, les bonnes pratiques ou leçons à tirer ainsi que les suggestions à prendre en compte dans le processus ; présenter les prochaines étapes importantes du processus d’élaboration et application des textes réglementaires sur le pastoralisme et la gestion des ressources naturelles au niveau de la région des Cascades.
Ph de Madame Joséphine KOUARA/ KABORE, Gouverneure de la région des Cascades
Pour Madame le Gouverneur de la région des Cascades cette activité est très capitale dans le domaine de l’élevage pour l’ensemble des collectivités territoriales au regard de son importance. Elle l’exprime en ces mots : « Il est important que pour jouer pleinement ce rôle qui est celui du développement du secteur de l’élevage dans les communes, les concertations avec les acteurs locaux intervenants dans ces domaines sont nécessaires. Ce qui permettra d’améliorer les revenus, la résilience et la sécurité alimentaire des populations pastorales et agropastorales dans un contexte de changements climatiques et de défis sécuritaires au Burkina Faso… »
Ph de des participants à l’atelier
A la fin des travaux, les représentants de la SNV Burkina a tenu à remercier tous les participants pour la qualité des échanges qui ont été très impressionnantes comparativement à d’autres communes.
L’info continue sur woun-info.net