Bobo-Dioulasso : 40338, 1258 et 2145 candidats vont respectivement à la recherche du BEPC, CAP et BEP.  

Ce jeudi 02 juin 2022 marque le début du déroulement des épreuves écrites du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), CAP ET BEP. Le lancement  a été fait à Bobo-Dioulasso par le  Haut-commissaire de la province Lamine SOULAMA au Lycée Municipale  Vimana THIEMOUNOU Djibril (LMVTD) en présence du directeur régionale de l’enseignement poste- primaire et secondaire. La quintessence avec notre envoyé :

Safiatou OUEDRAOGO et Deborah Bonou(Stagiaire)

Lamine SOULAMA, Haut-commissaire de la région des Hauts-Bassins est passé de salle en salle  pour apporter des encouragements et son soutien indéfectible aux différents candidats en compétition. Lors de sa visite aux candidats, il leurs a encouragé à se  concentrer au maximum et de ne pas  se stresser lors de la composition des épreuves car il n’y a rien d’extraordinaire. Et, ce sont les même cours et exercices  vus et appris en classe qui reviennent, a fait savoir le Haut-commissaire Lamine SOULAMA aux candidats.

Ph du Hauts-commissaire Lamine SOULAMA avec les candidats.

Le commissaire a félicité et remercié à cette occasion les acteurs du monde éducatif et le Ministère de tutelle  pour avoir organiser les examens à la bonne date. A en croire le Haut-commissaire, des dispositions sécuritaires sont mises en place pour assurer la sécurité des candidats et facilité le déroulement  des examens, en ces périodes de crises sécuritaires.

Il a par ailleurs, profité de cette occasion pour féliciter  tous les acteurs de l’éducation sans exception. A savoir, les  Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aussi les parents d’élève et les partenaires qui ont participé au bon déroulement de ces examens.  Selon le Haut commissaire, Lamine SOULAMA, toutes les dispositions ont été mise en place pour faciliter la composition dans les différents centres de composition et  dans les autres jurys du Haut-Bassin contrairement à l’année passé où il y avait un jury qui avait mal organisé et certains candidats n’arrivait pas à retrouver leur salle de composition. Mais cette année, il n’y a aucun problème au niveau de l’organisation dans les différents centres composition.

Après le Haut-commissaire de la province du Houet, c’est le  Directeur Régional des Enseignements Post-Primaire et Secondaire en la personne de Prospère Paré qui s’en est suivit. Selon le Dr Hauts-Bassins, en cette année 2022, l’effectif des candidats en compétition aux  examens du BEPC dans la région des Hauts-Bassins est passé de 43.762 en 2021 à 40.338 candidats en 2022. Par conséquent, on enregistre une baisse des effectifs de 3424 candidats

Ph du Dr Enseignements Post-Primaire et Secondaire, Prospère PARE 

Pour ce qui est des épreuves techniques, on enregistre au total 3403 candidats dont 1258 candidats pour le CAP et pour le BEP un total de 2145 candidats. En ce qui concerne les centres de composition, nous avons 103 jurys pour le BEPC et 99 centres secondaire, encore appelés  centre de composition mais qui ne sont pas des Jury. CAP 04 jurys et le BEP 06 jurys et 02 centres secondaire considéré comme centre de composition des sujets.

Quant aux candidats vivants avec un handicap, ils  sont  au nombre de 34, repartit entre les malentendants, les handicapés visuels et les albinos.

A ce niveau aussi, toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour assurer la tenue de ces examens scolaire. Le Dr tient à rassurer les candidats de la sécurisation des centres de composition.

Vues des différentes filières techniques en compétition

Le Dr des enseignements poste primaire et secondaire a par ailleurs invité  tous les acteurs éducatifs tel que, les partenaires et les parents d’élèves à se donner corps et âme pour le bon déroulement de ces examens.

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *