Bobo-Dioulasso: Il semble que les caniveaux se sont transformés en dépotoir de déchets
Dans la ville de Sya où la saison des pluies bat son plein en ce mois de septembre, il n’est pas rare de retrouver sur une voie bitumée du sable ou des déchets transportés par les eaux de pluie. Ces eaux débordent les caniveaux déjà remplis par les ordures et encombrent les voies pouvant donner l’image d’une voie rouge. Ce constat a été fait dans les encablures du quartier accar-ville non loin du marché de fruit de la ville de Sya.
KAM Koï (stagiaire) et Adama TRAORE
Des caniveaux bouchés, des déchets par ci et par là sur les voies publiques. Il est de coutume que les autorités sont toujours indexées. Certains estiment que l’absence de couvercle sur des caniveaux est due au manque d’investissement conséquent de la part du gouvernement dans la construction de ces voies. D’autres pointent du doigt l’insuffisance, pour ne pas dire le manque de poubelles justifiant la tentation des usagers à transformer ces caniveaux en poubelles. Pour toutes ces personnes, le gouvernement ne met pas les moyens nécessaires en place pour construire des caniveaux. Ce serait une négligence de la part des autorités si en plus du manque de poubelles aux bords des voies, la majorité des caniveaux n’est pas fermé.
Pourtant, dans un pays comme le notre, où on crie à chaque occasion que les caisses de l’État sont vides, il serait judicieux que les usagers abandonnent certains comportements visant à aggraver l’état peu commode de ces caniveaux. À cet effet, il n’est pas rare que ces mêmes populations toujours prêtes pour accuser les autorités voient ces caniveaux sans couvercle en poubelles. Elles ne se donnent plus la peine de se faire construire des poubelles. Elles y vident tranquillement leurs ordures. D’autres encore jouent les têtues en construisant ou en installant leurs maisons, ou magasins sur ces caniveaux.
Si pour une bonne partie de la population ce n’est pas une obligation de rendre son cadre de vie plus sain, il serait judicieux qu’elle ne contribue pas à réduire les efforts déjà fournis par les autorités à néant. Qu’elle sache que tout n’est pas toujours du ressort du gouvernement. Elle a sa contribution pour le développement du Burkina et cela passe par le respect de certaines règles élémentaires. De leur côté, les autorités pourraient profiter de l’opération mana-mana pour donner plus d’engouement à la population de garder son environnement sain. Elles pourraient par ailleurs l’appuyer par la multiplication des poubelles et la mobilisation de plus de jeunes pour le curage de ces caniveaux. Par ailleurs, ces autorités n’auront pas tort si elles prennent leur responsabilité en main en déguerpissant ces constructions entravant le curage desdits caniveaux.
L’info continue sur woun-info.net