Bobo-Dioulasso : La COPA/BF et le CODESA interpellent les autorités à se pencher sur le prix des denrées de premières nécessité.
La coalition des patriotes africains (COPA/BF et le collectif de défense de la souveraineté africaine (CODESA), ont animé le Mercredi 25 Mai 2022, une conférence de presse, pour analyser et donner point de vue sur la situation nationale.Ladite conférence a eu lieu au Jardin de la place Tiéfo Amoro en présence de:
Safiatou OUEDRAOGO ET Issa Ouattara(Stagiaire)
Après une minute de silence à l’endroit des victimes de la barbarie incessante, c’est autour de ces points que s’articulent la déclaration liminaire des conférenciers de ce jour. Ce sont,la situation sécuritaire nationale, l’augmentation du prix du carburant, le salaire des membres du gouvernement et le séjour du président du faso à Bobo dioulasso.
Au niveau de la situation sécuritaire, la coalition regrette une détoriation de la crise sécuritaire manifestée par la recrudescence des attaques meurtrières et un fort taux de déplacés .Par ailleurs, la COPA/BF et le CODESA tiennent à rendre un vibrant hommage au bravoure et la combativité de nos FDS. La coalition appelle vivement le gouvernement à plus d’actions et d’engagements auprès de nos vaillant FDS.
Vue des participants à cette conférence de presse.
La coalition de ces associations proposent dans cet élan non seulement la formation dans chaque village d’au moins 40 VDP et leur dotation en matériels logistiques adéquats mais aussi la mise en place des cellules de surveillances et de veille citoyenne dans les quartiers. Pour elle, le pays est en guerre et tout le monde doit se sentir concerné. Lors de la conférence, il a été aussi question de l’augmentation du prix du carburant et des produits de 1ère nécessité. A ce niveau, la coalition dit avoir été surprise par cette exonération du prix ; elle attire donc avec insistance l’attention des autorités sur la question qu’elle juge inacceptable. Elle interpelle également la ligue des consommateurs à monter le créneau pour soulager la vie des populations. coalition juge que la situation sécuritaire exige plus de sacrifice et qu’une augmentation salariale est inopportune. Par conséquent,le train de vie de l’équipe gouvernementale devrais être revu à la baisse pour contribuer à l’effort de guerre.Alors que les conférenciers trouve le contraire. Quant à la visite du chef de l’etat dans la belle cité de Sya, la coalition des associations dites avoir été fier mais que toutefois elle reste sur sa faim par rapport à certaines préoccupations qu’elle trouve légitime fondée.
La coalition qui affirme leurs caractère altermondialiste ,panafricaniste et anti-impérialiste déplore la mauvaise perception de leurs position lors des directes avec le président du faso.Ils tiennent par ailleurs à se démarquer des informations faisant rapport tarifiés avec certains OSC.
L’info continue sur woun-info.net