Bobo-Dioulasso : La rentrée académique effective au sein de l’université Nazi Boni.
Dans la matinée du vendredi 7 octobre 2022, une équipe de la rédaction du journal woun-info.net s’est rendue sur le site de l’Institut national des sciences de la santé (INSSA). L’objectif de ce déplacement est de s’enquérir de l’effectivité de la reprise des activités académiques au sein de l’université Nazi BONI.
Issa OUATTARA(Stagiaire) et Safiatou OUEDRAOGO.
Les Unités de Formations et de Recherches (UFR) de l’université Nazi BONI à l’instar des établissements d’enseignement secondaire et primaire de la ville de Bobo-Dioulasso, ont effectué leurs rentrées pour le compte de l’année académique 2022-2023. Déjà dans l’enceinte du site de l’INSSA sis au quartier belle-ville de Bobo-Dioulasso, l’on pouvait sentir une réanimation des lieux caractérisées par la présence des étudiants et d’une multitude d’engins motorisés. De l’amphi RTG en passant par l’amphi B jusqu’à l’amphi A, la présence des étudiants se fait sentir.
Vue des engins des étudiants à INSSA, preuve de leur présence.
Le délégué de la promotion 2021 du Département des Sciences Economiques et de Gestion (SEG), Michel Adrien Simon OKOKO a bien voulu s’exprimer à notre micro. Selon lui, la promotion de SEG 2021 a repris les activités académiques le 03 octobre 2022. Cette reprise, s’inscrit dans la continuité de la 1ère année amorcée durant l’année académique 2021-2022. Ayant repris les cours, Michel Adrien OKOKO nous fais savoir qu’il s’en suivra dans les semaines à venir des travaux dirigés (TD) et les devoirs. Le tout dans l’espoir de pouvoir boucler la 1ère année au plus tard mis 2023.
pH de Michel Adrien Simon OKOKO délégué de la promotion 2021 de SEG
Un peu plus devant, vers l’amphi B1 Stéphanie PODA étudiante de la promotion 2021 de sciences biologiques nous fais comprendre qu’elles ont reprises l’année avec un programme de devoirs bien chargé. « Nous avons même un devoir aujourd’hui à 13H raison pour laquelle je suis venu pour réviser avant l’heure » martèle notre étudiante en 1ère année de Biologie, Stéphanie PODA.
Si d’autres ont repris le chemin du campus ce n’est pas encore le cas pour certains. Hamed ZOUMBRI étudiant en sciences Biologiques promotion 2019 nous explique le calvaire que vis lui et ses camarades jusqu’à présent. En effet ayant entamé leur 1ère année (Licence 1) depuis l’année académique 2019-2020 ; ils peinent jusque là à terminer cette 1ère année, situation qui a prévalu l’abandon de plusieurs de ses camarades. Mais Hamed dit toujours espérer avec l’arrivée des nouvelles autorités a la tête de l’université.
L’année académique 2021-2022 n’ayant pas été facile à l’université Nazi BONI au regard des nombreuses manifestations, les étudiants espèrent que cette année académique 2022-2023 se passe dans de meilleures conditions.
L’info continue sur woun-info.net