Bobo-Dioulasso : Le Conseil Burkinabè de l’Anacarde et la Chambre Nationale d’Agriculture nouent un partenariat.
Le conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) et la chambre nationale d’agriculture (CNA), ont signé, dans la matinée de ce 19 Mai 2022 un partenariat. Cette convention de collaboration vise à promouvoir la filière anacarde dans la région. Ce partenariat porte sur une opération pilote d’enregistrement et de délivrance des cartes professionnelles aux exploitations familiales individuelles et aux exploitations familiales collectives de producteurs d’anacarde. Les producteurs d’anacarde des régions du grand ouest.
Adama TRAORE
Cascades, du centre-ouest, des Hauts-Bassins, et du Sud-Ouest sont appélés à cette opération. Et, cette opération devra permettre à 4104 producteurs d’anacarde, de disposer de leur carte professionnelle d’exploitation.
A en croire, le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture, cette initiative doit être une occasion qui puisse bénéficiée les producteurs d’anacardes et des autres filières.
Remerciements et considérations ont été faite à l’endroit du DG CBA qui a initié cette activité de professionnalisation des acteurs des acteurs de productions des filières anacardes. Toutes choses qui pourraient contribuer à renforcer la compétitivité des producteurs.
Ph du DG CBA Joseph ZERBO ET président du CNA
Le DG du CBA, Joseph Zerbo, a fait savoir que chacune de ces régions bénéficiera de la subvention de 915 cartes, pour les exploitants familiaux individuels et 111 cartes, pour les exploitants familiaux collectifs.
» Le CBA va subventionner l’établissement des cartes professionnelles des exploitants familiaux individuels à hauteur de 80% de leur coût, soit 2000fCfa par carte. Pour ce qui concerne les exploitants familiaux collectifs ou sociétés coopératives, la subvention sera de 70% du coût des cartes ; ce qui équivaut à 10500fcfa », a-t-il laissé entendre.
L’opération, soutient le DG, contribuera à l’identification des producteurs d’anacarde et des exploitants d’anacardiers. Aussi, elle contribuera à la valorisation et à la reconnaissance du métier de producteur d’anacarde.
L’info continue sur woun-info.net