Bobo-Dioulasso :Le Directeur Régional de la Santé appelle la population pour les campagnes de vaccination contre le covid19 du 23 au 29.

Ce lundi 19 septembre 2022, la Direction régionale de la santé  des Hauts-Bassins a tenu une rencontre de plaidoirie sur la campagne de vaccination du Covid19 dans la salle de conférence du Centre régional de Transfusion sanguine de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre a connu la participation de plusieurs leaders politico-administratifs  et religieux de ladite région. Le but est d’inciter chaque leader associatif à réunir chacun 500 personnes pour la vaccination qui se tiendra du 23 au 29 septembre 2022 partout dans la région. 

Par Abdoul Rajac GUIRA ( Stagiaire ) 

23 au 29 septembre 2022 est la période choisie lors du Conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2022 pour les prochaines campagnes de vaccination contre le Covid19 partout au Burkina et en particulier dans la région des Hauts-Bassins. Cette rencontre intervient dans le souci de réussir une bonne mobilisation de la population en recueillant les propos des différents leaders d’associations. Elle espère à cet effet un succès à travers leurs voix et celles des médias.

Vue de la mobilisation des leaders de la région des Hauts-Bassins.

L’épidémiologiste Dr Rodrigue Diao est le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique de la région des Hauts-Bassins. Selon lui,depuis que les campagnes de vaccination contre le covid19 ont été mises en place, il y a eu des acquis au niveau de la région des Hauts-Bassins. Il a eu à préciser que ce n’est pas une campagne de vaccination tout court,mais plutôt une campagne d’intensification pour pouvoir atteindre les 70% des populations à vacciner comme l’entend le gouvernement. Cependant, Dr Diao n’a pas manqué de rappeler que plus de 600.000 personnes soit 20%de la population de la région ont bénéficié de cette vaccination lors des dernières campagnes. Il a manifesté sa reconnaissance et se dit satisfait  grâce aux leaders et hommes de média qui par leur engagement ont pu toucher le maximum de personnes.Le directeur a précisé que l’objectif est de vacciner plus de 50% de la population  d’ici la fin de l’année 2022. Pour cela, il a appelé les leaders à faire en sorte qu’au moins plus la moitié des 50% soit atteinte en cette campagne pour espérer gagner le challenge dans les trois derniers mois de l’année.Ce qui fait la particularité de cette campagne dite d’intensification selon Dr Diao, c’est de faire en sorte que chaque leader puisse réunir 500 personnes pour que les agents de santé viennent les vacciner en une journée.

Quant à Yaro Sibiri, communicateur de la rencontre,il a signifié que leur souhait est de toucher au maximum un bon nombre de population de la région pour cette campagne. Pour y parvenir, il a rassuré que pendant ces 8 jours de vaccination, les agents de santé seront déployés partout dans les lieux  de cultes, des marchés,  des gares et j’en passe, pour être en contact direct avec la population.

Ph de Yaro Sibiri, communicateur.

A cet effet, les participants ont apporté des suggestions pour la réussite de la campagne  de vaccination. Aussi ont-ils exprimé les difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur le  terrain à savoir le manque de cartes numériques, chose qui pourrait freiner la motivation de certaines populations qui les réclament après avoir été vaccinées.

À l’issue de la rencontre, tous les leaders sont sortis avec l’esprit de gagner ce challenge en se promettant d’adopter le système 1000 jeunes et 1000 femmes pour une campagne de  vaccination réussie.

L’info continue sur woun-info.net.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *