Bobo-Dioulasso : Le Mouvement M30 Naaba WOBGO insiste sur le départ de l’ambassadeur Français au  Faso.

Dans la soirée du vendredi 19 Août 2022 s’est  tenue au Jardin de la renaissance de Bobo-Dioulasso,une deuxième sortie en conférence de presse du mouvement M30 Naaba Wobgo pour exiger le départ de la France au Burkina Faso et dire non à l’impérialisme. Cette conférence a rassemblé les hommes et femmes de médias de la ville de sya et les sympathisants du Mouvement M30 Naaba WOBGO

 Issa OUATTARA (Stagiaire) et Adama TRAORE

Tout comme le vendredi dernier c’est dans l’après midi de ce vendredi 19 Août 2022 que les militants du mouvement M30 Naaba WOBGO ont affronté les caméras et les micros des journalistes pour exprimer leurs points de vue sur la situation politique du Burkina Faso et plus particulièrement des relations entre le Burkina Faso et la France qu’elle juge “pas saines”. L’on pouvait donc apercevoir à l’entrée du hangar de la conférence, des croix rouges sur des effigies des représentants de la France au Burkina Faso.

Après avoir affirmé leurs attachements aux institutions du Burkina Faso. Le Mouvement dit avoir été surpris par des propos outrageux et répétitifs tenus par des personnalités publiques françaises qui vont en violation des relations diplomatiques et de coopération internationale. Aussi, le Mouvement affirme avoir été victime d’une violence  par des individus hostiles lors du lancement de  leurs sorties officielles le 30 Juillet 2022 au siège des Kamites. Par ailleurs, à en croire le porte parole du Mouvement M30 Naaba WOBGO, une manifestation pacifique organisée de manière légale le 12 Août 2022 contre l’impérialisme aurait été soldée par des poursuites et de jets de gaz occasionnant des blessés graves, des saisies d’engins et l’interpellation de leur camarade Herman  ZOUNGRANA.

Ainsi au regard des faits, le Mouvement M30 Naaba WOBGO manifeste sa solidarité et son soutien populaire sans faille aux institutions. Il exige alors,  le départ express et sans conditions de l’ambassadeur de la France Luc HALLADE  ainsi que le retrait de tous les assistants techniques français. Le mouvement réitère cette exigence à la résiliation des accords militaires avec la France. Pour finir, il lance un appel à la population burkinabè de tout bord a quitter l’indécision pour s’armer d’audace et de courage.

En rappel le mouvement M30 NAABA WOBGO est une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile. Il maintient son appel à manifestation le Vendredi 26 Août 2022 s’il n’y a  pas de réactions concrète de la part des autorités  gouvernementales.

L’info continue su woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *