Bobo-Dioulasso: les conseillers tiennent la 2ème session extraordinaire.

  S’est ouvert ce lundi 20 Décembre 2021, la deuxième session extraordinaire et la toute dernière de  l’année 2021 du Conseil Municipal de la ville de Bobo-Dioulasso. Cette session est prévue se tenir du lundi 20 au mardi 21 Décembre dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de bobo avec  (06) six points inscrits à l’ordre du jour plus une communication du ministère de l’Urbanisme.

Par  Gwladys ZONGO

Avant d’entamer cette 2ème session extraordinaire, une minute de silence a été observée à la demande du président du conseil municipal à l’endroit d’une conseillère de l’arrondissement 02 décédée il y’a de cela quelques jours. Deuxième et dernière session extraordinaire du conseil municipal de Bobo-Dioulasso, les conseillers auront à échanger principalement sur des projets de délibération portant sur la signature de conventions qui selon le maire vise à renforcer l’amitié entre les différentes communes, de promouvoir l’environnement et le développement durable, l’éducation à la citoyenneté et tant d’autres aspects.  La première convention est celle entre  de la commune Bobo-Dioulasso et celle de la commune rurale de Bama.

Ph du Maire centrale de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré SANOU

Il s’agira de créer une communauté des Communes dans ce partenariat qui est une des prérogatives accordées aux collectivités  par la loi sur un certain nombre de questions spécifiques  afin que les communes puissent travailler ensemble sur les questions de développement. «  Si vous prenez la commune de Bama, vous allez vous rendre compte que nous avons beaucoup de points communs.  Aujourd’hui si on vous demande de tracer les limites réelles de la commune de Bama avec la commune de Bobo-Dioulasso, vous aurez des difficultés…. Il y’a comme si il y’a une obligation naturelle pour nous de mettre en commun nos efforts pour certaines questions de développement » défends le maire Bourahima Sanou. A cela s’ajoute celle de la ville de Sikasso au Mali qui entretient depuis des années des relations informelles dans le domaine du commerce et même au niveau administratif  avec la ville de Bobo-Dioulasso au quotidien mais malheureusement il n’existe pas de cadre formel à cela indique le bourgmestre de la ville. Des discussions entre les deux villes ont permis à ce qu’ils s’engagent à aller dans une convention sur des points précis, des points qui sont déjà  mise en œuvre. Et la commune de Sikasso a déjà accepté selon les dires du président du conseil municipal Bourahima Sanou, il ne reste plus que l’aval du conseil municipal pour signer cette convention.

Vue de la mobilisation au 2ème conseil extraordinaire de l’année 2021.

 

A cela s’ajoute aussi la signature de convention  avec plusieurs structures associatives notamment celles de la Maison de la Parole, celle de l’association Djiguiya du Houet. Ces signatures se justifient par le fait que les conseillers ont pris l’engagement qu’il n’y aurait plus de subvention  sans l’autorisation du conseil municipal. Ce qui explique d’ailleurs ces projets de délibération portant autorisation de signature de convention et de renouvellement de partenariat. Outre cela, il y a le projet de délibération portant autorisation pour l’adoption du Plan Municipal d’Actions d’Accès à l’Energie Durable et au climat (PAAEDC). Cela se justifie par le fait que la Commune de Bobo-Dioulasso est signataire de la Convention des Maires sahéliens pour l’énergie et le climat. Un plan d’action pour la ville a été donc élaboré ; ce qui va permettre à la ville selon le maire Bourahima de contribuer significativement à la lutte contre le changement climatique et à l’utilisation rationnelle des énergies renouvelables. Le dernier point de l’ordre du jour repose sur une communication du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville sur les projets de restructurations en cours.

L’info continue sur woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *