Bobo-Dioulasso : Les journalistes renforcent leur capacité pour préserver la paix.

C’est autour du thème « Défi sécuritaire au Burkina Faso, rôle et responsabilité des médias de la région des hauts-bassins » que se sont réunis les acteurs des médias pour un atelier de formation. Cet atelier de formation s’est tenu ce mercredi 06 juillet 2022 dans la salle de réunion du centre régional de transfusion sanguine en présence de la de la conseillère Technique du Ministère de la Communication et de la Directrice Régionale de la Communication  des Hauts-Bassins, en la personne de Marguerite BLEGNA. Cet atelier de formation a été initié dans le but de renforcer les capacités des médias  dans le domaine du  traitement de l’information en cette période de crise sécuritaires au Burkina Faso.

Deborah BONOU(Stagiaire) et Safiatou OUEDRAOGO

Il est 9hoo à la salle de réunion de la transfusion sanguine . A cet effet, plusieurs journalistes de la région des hauts-bassins se sont mobilisés pour prendre part à cet atelier de formation. Vue la pertinence du thème qui s’intitule: « défi sécuritaire, rôle et responsabilité des médias de la région des hauts-bassins », tous ont ménagé des efforts pour prendre part a cet atelier. Ce sont la presse audio-visuelle, presse écrite en ligne, presse écrite sur support papier. Et l’on note également  l’engouement des participants à cet atelier de renforcement de capacité.

Ph des acteurs des médias en pleine formation.

Selon le conseiller technique du ministre en charge de la communication, Dominique BAMOGO, cette formation a pour objectif d’attirer l’attention et la responsabilité des journalistes dans la recherche de la paix à travers le traitement de l’information. Pour elle, cet atelier de formation sera une occasion pour donner aux journalistes des éléments nécessaires pour plus de professionnalisme dans le traitement des informations en cette période de crise sécuritaire. C’est également le lieu de mieux faire appréhender aux journalistes les fondements du journalisme sensible aux conflits ainsi que les enjeux liés à la désinformation à laisser entendre Dominique BAMOGO.Elle estime que les échanges fructueux qu’auront les journalistes tout au long de cette formation vont les aider à mieux appréhender les contours en lien avec le traitement adéquat des informations en ce moment difficile que traverse notre Faso.

Vérifier, traité, contrôler la diffusion ou la publication des informations sont entre autre les différentes rubriques développés lors de cette formation. Selon, la formatrice du jour, Mme OUATTARA, elle a insisté sur la publication des images pouvant inciter à la division. Lors de cette formation des notions claires doivent être  adoptées pour éviter la stigmatisation d’une ethnie.

Lors de sa présentation, la Dame OUATTARA s’est penchée sur la déontologie du métier de l’information. Là aussi, le journaliste doit être apolitique et neutre, a laissé entendre la formatrice vers la fin de son allocution.

 

Ph du conseiller technique du ministre en charge de la communication, Dominique BAMOGO.

Dominique BAMOGO incite les journalistes à changer de méthode dans la collecte des informations. Car dit-elle, par le passé, il y a eu des organes de presse qui ont fait circuler de fausse information parce qu’ils n’ont pas pris le soin de vérifier au préalable la véracité des informations. Elle a aussi demandé au journaliste de ne pas paniqué la population avec les informations qu’ils véhiculent. Une photo de famille a été prise pour immortaliser ce moment.

Au sortie de cette formation, les uns et les autres se sont dits prêt à appliqué les conseils prodigués lors de cette séance de formation organisée par le Ministère de la communication.

L’info continue sur woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *