Bobo-Dioulasso : L’institut français se dit prêt à accueillir les nouveaux élèves.

  Dans l’après-midi de ce jeudi 22 septembre 2022, l’Institut français de Bobo-Dioulasso a tenu une conférence de presse au sein de ses locaux. Cette conférence de presse présidée par Delphine Calmettes, Directrice générale de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso vise à présenter le tout nouveau visage de l’Institut français qui se dit prêt en équipement pour cette nouvelle rentrée scolaire et universitaire 2022-2023. Cette conférence de presse a été tenue en présence des hommes de médias et de  certains acteurs culturels de la ville de sya.

Par Abdoul Rajac GUIRA ( Stagiaire ) et ADama TRAORE

 

Nouvelle saison, nouvelle équipe dirigeante. C’est ce à quoi Delphine Calmettes fait savoir dès l’entame de ses propos. Elle a souhaité la bienvenue au nouveau chargé de la communication, de la programmation et des partenariats, Sansan Dolly et au nouveau coordinateur de centre de langue de l’institut français, Salifou Coulibaly. Inauguré en 1964, l’Institut français de Bobo-Dioulasso fait partie des 93 autres Instituts français existants à travers le monde. La directrice a rappelé que  l’Institut français reste un institut de culture,de partage permanent ouvert pendant 11 mois sur 12. Elle a souligné que c’est un lieu ouvert et gratuit pour tous les burkinabé de façon générale et en particulier les Bobolais.

Ph de Delphine Calmettes, Directrice de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso.

Delphine a présenté la médiathèque qui sert de l’exposition des livres pour les amoureux du livre, la salle d’exposition toute neuve, celle du  cinéma et les dessins qui font rayonner le contenu de l’Institut français. Delphine a aussi ajouté qu’il y a une bonne amélioration quant au passage du papier au numérique. Et très bientôt, il y aura des achats de livre en ligne, a-t-elle déclaré. Quant au campus France-bobo, l’ouverture est pour ce 26 septembre 2022.

Ph des différentes locaux  de l’institut français de Bobo-Dioulasso.

Comme activités dans le calendrier de l’Institut français, il y aura la nuit des grandes idées, la nuit de la lecture, le printemps des poètes avec Jacques Prosper BAZIE et j’en passe pour ne citer que ceux-là.  Elle a eu à affirmer leur engagement pour l’accompagnement de la SNC qui se tiendra du 26 novembre au 03 décembre 2022. La directrice n’a pas manqué de saluer l’équipe technique de l’institut français qui aujourd’hui regroupe 14 personnes à son affectif.

Salifou Coulibaly se donne pour mission de promouvoir la langue française et celles locales. Pour cela, il a été signifié que des cours de renforcement de niveaux et des capacités seront dispensés pour permettre à tous ceux-là qui souhaitent poursuivre leurs études à l’extérieur du pays de pouvoir bénéficier des rudiments nécessaires pour une bonne insertion.

Il  est prévu le lancement officiel de la saison 2022/2023 ce samedi 24 septembre. Nous souhaitons bon vent à l’Institut français ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs pour cette rentrée scolaire et universitaire.

L’info continue sur woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *