Bobo-Dioulasso :L’ONEA à travers son projet PAPEP veut mettre fin aux perturbations liées à l’approvisionnement en eau.

La Direction Régionale de l’ONEA des Hauts-Bassins a organisé une visite des travaux réalisés dans le cadre du Projet de renforcement de la capacité de production d’eau potable (PAPEP) de la ville de Bobo-Dioulasso. La visite s’est effectuée dans la matinée de ce vendredi 26 août 2022 à Nasso, à Bolmokoté et à Pala. Elle avait pour but d’expliquer les raisons des perturbations d’approvisionnement en eau potable de la ville et faire un état des lieux de la réalisation du projet PAPEP.

KAM Koï5Stagiaire) et Adama TRAORE

La visite des travaux du projet de renforcement des capacités des services de production et de traitement d’eau de ce vendredi 26 août intervient deux ans après le lancement du projet dénommé PAPEP en Octobre 2020. Elle est la résultante de la volonté ressentie par la Direction régionale de l’ONEA de rendre compte aux populations bénéficiaires de l’état d’avancement des travaux. Il s’est agi de rassurer la franche de populations qui sont toujours en attente des bénéfices du projet, de son effectivité et de son impact réel. La visite a concerné le site de Nasso, les points d’interconnexion à Belleville à Bolmokoté et à Pala.

Ce projet visant le renforcement des services d’approvisionnement de l’ONEA a consisté à la construction dans le site de Nasso de cinq forages à haut débit qui viendront renforcer et améliorer l’ancienne conduite de 600 m3/h. Une bâche de 5000 m3 de stockage a été réalisée à Bolmokoté, dans la ville de Bobo pour renforcer celle de 4000 m3 déjà existante. Une station de pompage fait également partie des réalisations qui rentrent en compte dans le cadre du projet PAPEP.

  

Ph d’une conduite déjà installée à Nasso.

Pour Ilboudo Payibém, chargé de projet PAPEP, le projet est à sa dernière phase de réalisation. Pour pouvoir assurer l’interconnexion qui nécessite des travaux de conduites ou de liaison de deux conduites, des arrêts de production par moment. Selon Ilboudo Payibém le choix du mois d’août pour ces travaux répond au souci de minimiser aux maximums les désagréments que causent ces arrêts de production qui sont un mal nécessaire. Car dit-il, ce mois est celui des fortes pluies et celui durant lequel les besoins en eau sont moindre et facilement contrôlables. Des dérivations sont mises en place dans le souci d’approvisionner la ville en faible quantité, et par secteur, pendant les week-ends où les travaux sont plus intenses.

Ph d’une conduite de dérivation pour l’approvisionnement à Nasso 

Pour le chargé de mission adjoint Abdou Malam Moussa, le premier lot de réalisations constitué de forages, est réalisé à 100% ; le deuxième lot renfermant l’installation des conduites de canalisation de Nasso à Bolmokoté qui sont posées à 100% et la bâche à environ 95%, est réalisé à 98%. Quant au troisième lot constitué de l’équipement des pompes ou installations hydromécaniques, la réalisation d’une station de pompage, la réalisation d’un local électrique pour alimenter la nouvelle station de pompage qui sera équipée de trois nouvelles pompes de 750 m3 il est à un taux de réalisation de 65%. Les lots sont complémentaires pour parler du terme du projet. La fin du projet est conditionnée par le lot 2 qui a commencé en retard et dont échéance est fixée à mai 2023.

Ph du chargé de mission adjoint Abdou Malam Moussa en pleine démonstration.

L’ONEA, à travers les chargés de projets, se dit consciente des désagréments qu’occasionnent ces travaux. Elle souhaite par conséquent que la population comprenne la nécessité des travaux dont le but est de mieux la servir.

Ph d’un des cinq forages à Haut débit installé à Nasso

Le projet PAPEP-Bobo s’inscrit dans le cadre de la stratégie développée par l’ONEA en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) dont l’échéance est fixée à 2030. Il a été financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 20 millions d’Euros soit 15,5 milliards de FCFA.

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *