Bobo-Dioulasso: L’Union de la Presse Sportive outille ses membres sur les béa-bas de la vie sportive.
Le Jeudi 15 Septembre 2022 a été la date choisie par le bureau de l’Union de la Presse Sportive (l’UPS) pour l’organisation des séances de formation au profit de ses membres. Ces formations sous formes de communications se sont effectuées à la salle de réunion du stade wobi de Bobo-Dioulasso en présence du directeur régional du sport des hauts bassins et des journalistes sportifs de la ville de sya.
Issa OUATTARA et Abdoul Rajac GUIRA (stagiaires)
Qu’est-ce qu’une association ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce le sport ? comment est-il organisé au Burkina Faso ? C’est autant de questions qui ont été au menu des échanges entre l’Union de la Presse Sportive et ses membres. Même si la les échanges ont duré pendant 04h, dès l’entame de la communication, l’occasion a été donnée de présenter cette jeune association qu’est L’UPS. En effet, créée en avril 2022 à Bobo-Dioulasso, cette association regroupe des journalistes issus de la région des Hauts-Bassins passionnés du sport et ayant pour but de mieux faire rayonner le sport dans les Hauts-Bassins en particulier et au Burkina Faso en général.
Vue de la mobilisation des journalistes de la ville de Sya.
Pour cette première activité, l’objectif est d’outiller et /ou d’approfondir les connaissances de ces hommes de médias, membres de l’UPS sur la structure et le fonctionnement des associations ainsi que sur la généralité du sport burkinabè.
C’est dans ce sens qu’un doyen de la presse sportive présent en occurrence Yaya Dembo TAMBOURA partage ses expériences avec les jeunes venus s’imprégner des réalités de la vie sportive.Pour lui,« Un journaliste qui arrête d’apprendre est un journaliste qui doit arrêter de travailler ». Selon lui, les réalités du monde sportif changent et évoluent. Il est donc nécessaire que ces journalistes qui sont les relayeurs des informations soient au parfum de cette évolution d’où la nécessité des formations.
Ph de Yaya Dembo Tamboura,Journaliste à la RTB-2 Hauts-Bassins.
Le directeur régional des sports des Hauts-Bassins, Dioyabidi LOMPO a tenu tout d’abord à féliciter l’Union de la Presse Sportive pour cette initiative de formation. Quant à lui, la formation permettra d’outiller ces jeunes journalistes sur les bases du sport burkinabè afin qu’ils puissent s’en servir le moment venu sur le terrain.
Ph du Directeur Régional du Sport des Hauts-Bassins, Dioyabidi LOMPO
Pour le président de l’Union de le presse sportive, Justin DABIRE, cette activité étant la première renforcera les connaissances des membres de l’association. Il poursuit en faisant savoir que l’association est composée actuellement d’une trentaine de membres journalistes et de communicateurs de la région des Hauts-Bassins.
Les participants se sont réjouis de la tenue de cette formation et tous espèrent qu’avec l’engagement, la jeune association produira les fruits escomptés. Vive l’UPS, vive le sport burkinabè.
L’info continue sur woun-info.net