Bobo-Dioulasso: « Malgré l’avènement du MPSR, la situation sécuritaire se dégrade  de jour en jour » a  fait savoir le Mouvement BUTS

Le lancement officiel du Mouvement BUTS (Mouvement Burkinabé Uni pour la Transformation Sociale) s’est tenu dans l’après-midi du vendredi 09 septembre 2022 dans la salle de conférence du centre Muraz à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de lancement a vu la participation exorbitante des Bobolais même si Rosine Sory/Coulibaly, la coordinatrice du Mouvement du BUTS n’y a pas pris part. L’activité a été présentée aux Bobolais  par le Secrétaire général du BUTS Abdoulaye Barry et le porte parole Boureima Ouédraogo.

Par Abdoul Rajac GUIRA et KAM Koï (Stagiaires ) et Safiatou OUEDRAOGO

Après le lancement officiel à Ouagadougou le 30 juillet 2022, le Mouvement BUTS se tourne vers la cité de Sya. Le M-BUTS a fait appel à  toutes les forces vives du pays à l’union sacrée pour la survie de la nation. Il s’est donné pour mission la convergence des forces patriotiques. Ce Mouvement se veut un mouvement  populaire, fédérateur et patriotique. Pour leur première présence dans la ville de Sya en tournée régionale, les membres du Mouvement BUTS ont formulé un appel à la cohésion des partis et mouvements des OSC pour la survie de la nation.

Vue de la mobilisation des Bobolais dans la salle de conférence du Centre Muraz.

A la suite du représentant de la Délégation coutumière religieuse des Hauts-Bassins, Porgo Issaka de la société civile, par ailleurs président d’une coalition d’OSC dans la ville de Sya, s’est exprimé. Il a témoigné leur détermination à accompagner le nouveau Mouvement dans sa lutte pour la libération du Burkina. Selon le représentant des OSC, Porgo Issaka, la patience et le silence que demandent  les nouvelles autorités doivent être bannis car aucun pays ne peut se développer dans le mensonge. Pour cela, Issiaka Porgo invite tous les acteurs de la société civile à se pencher sur la destinée du Faso. Il demande donc à ce que les Burkinabè fassent fi de l’apologie de l’impunité, et rejettent les dirigeants en incohérence avec les idéaux qu’ils disent défendre. Les Burkinabè sont invités à réfléchir à la manière de se comporter pour quitter la situation actuelle de ce marasme. Aussi, selon Issiaka Porgo, l’autorité devrait reconnaître que la jeunesse n’est responsable de quoi que ce soit dans tout ce que traverse le pays en ce moment.  Quant à Sayouba Ouédraogo, lui-même membre de la société civile, il estime que le désespoir est à l’origine de la mobilisation derrière le mouvement BUTS. Il réclame à cet effet, la sincérité et l’implication de tous les Burkinabè dans tous les actes qu’ils poseront pour la réussite du combat contre les forces du mal.

Ph de Issaka  Porgo, président de la coalition des OSC de Bobo-Dioulasso.

Dès l’entame de son allocution, le porte parole du Mouvement BUTS, Boureima Ouédraogo, a demandé une minute de silence à l’assistance en mémoire de toutes les victimes du terrorisme et de la gravité de la situation actuelle que traverse le pays. Il a fait savoir que le mouvement BUTS se veut un cadre de rassemblement, de réflexion afin de contribuer de façon active et décisive à sauver le Burkina. Boureima Ouédraogo a ajouté que l’urgence actuelle de BUTS est de reconquérir le territoire burkinabè. Pour cela, il appelle les nouvelles autorités au strict respect du calendrier de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel normal. Selon le Directeur de Publication Boureima Ouédraogo, le Burkina-Faso mérite mieux que ce qu’il traverse aujourd’hui. Car le vrai souci actuel est une question de résultat et non de responsabilité à attribuer à qui que ce soit. La vraie question c’est de nous rassurer du retour des PDI dans leur village. Autre défis, c’est l’appel à l’Etat de travailler à être présent dans tout le territoire national.

Ph de Boureima  Ouédraogo, porte parole du Mouvement BUTS.

Abdoulaye Barry dès l’entame de ses propos, a donné des informations claires sur la gouvernance actuelle du Burkina Faso. Il a donc rappelé qu’il n’a aucun projet de faire un coup d’État parce qu’il ne possède que ses idées comme arme pour le bien-être du pays. Abdoulaye Barry dit regretté de la dégradation de la situation sécuritaire nationale, en ce qui concerne les 35 personnes récemment tuées sur l’axe Dori. Aussi, Il regrette que malgré l’avènement du MPSR, on enregistre 390.000 PDI alors qu’ils se disent venir pour sauver le pays. De mal en pis, la population de Titao se nourrit de nos jours des feuilles d’arbres pour survivre sous le regard des nouveaux dirigeants a-t-il ajouté. Le nombre d’établissements fermés, de villages inexistants sont là, la preuve qu’il n’y a aucune amélioration selon ses dires. Barry n’a pas manqué de rappeler la cherté de la vie grandissante qui pousse la population burkinabè à ne plus pouvoir s’acheter un seul sac de riz. Il a interpellé la population bobolaise à ne pas se laisser piéger par l’expression courante << l’armée monte en puissance >> que chantent chaque jour les nouvelles autorités.. Selon la logique de Abdoulaye Barry, c’est une façon de mettre les gens en conflit contre l’armée. Et pourtant, tout le monde est uni derrière l’armée pour préserver l’esprit de républicain.

Ph d’Abdoulaye Barry, le SG du mouvement BUTS.

Tout compte fait, la vision des Mouvements au Burkina Faso est capable de  faire sortir le pays sous le joug du terrorisme. Nous, nous souhaitons bon vent aux leaders de notre nation.

L’info continue sur woun-info.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *