Bobo-Dioulasso : Un forum régional des Jeunes sur l’environnement pour renforcer leur capacité.
En vue de sauvegarder l’environnement, la Coordination Régionale des Jeunes pour l’environnement et le Climat (COREJEC) a organisé ce Jeudi 16 juin 2022 un forum régional sur l’entrepreneuriat vert. Cette 2ème édition du forum se tient sous le thème : « Promouvoir la transition écologique pour un développement durable au Burkina-Faso ». C’est la bourse de travail de Bobo-Dioulasso qui accueille la toute 2è édition.Cette édition est placée sous le patronage de Colonel Moussa DIALLO gouverneur de la région des Hauts Bassins et sous la présidence de M. Célestin KOUSSOUBE ex PCR de la région des Hauts-Bassins.
Issa OUATTARA et Adama TRAORE
Jeunes, femmes, adultes, vieux se sont tous donner main dans la main pour participer à ce forum du COREJEC pour promouvoir l’entrepreneuriat vert dans la région des hauts bassins. Œuvrant dans le domaine du bio, l’entreprise SOTOKACC basé à Toussiana n’a pas hésité à apporter son soutien à cette initiative. En témoigne la présence du PDG de la SOTOKACC, en la personne de Madame Nathalie OUATTARA marraine de ladite cérémonie. Après, une minute de silence observée en mémoire de nos compatriotes victimes de l’attaque meurtrière de Seytenga.
Monsieur le gouverneur représenté par Madame Florenciane NAPON a tenu à remercier la COREJEC pour sa contribution à la préservation et la protection de l’environnement et invite les jeunes à explorer les opportunités d’entreprendre dans le domaine de l’environnement.
Echanges be to be, conscientisation des jeunes sur les potentialités de l’environnement et les possibilités d’entreprendre sont entre autres les points saillants de ce forum qui va duré 72 heures dans la ville de Sya,dit-il le Coordonnateur de la COREJEC,Monsieur Evariste THIOMBIANO.
Vue de la mobilisation des participants au forum et ph du coordonnateur COREJEC en interview
Nathalie OUATTARA, PDG de SOTOKACC et marraine de la cérémonie n’a pas manqué d’apprécier l’initiative car selon elle ces jeunes sortis nombreux sont le fer de lance de l’économie du pays par conséquent lorsqu’ils arrivent à mettre en application les échanges qui auront lieu lors de ce forum, cela pourrait contribuer au développement durable de notre du pays qu’est le Burkina-Faso et en particulier la région des Hauts-Bassins.
PH de Nathalie OUATTARA PDG de SOTOKACC et marraine de ladite cérémonie.
Le Directeur Régional des hauts bassins en charge de l’environnement, monsieur Mathurin SANOU a également favorablement répondu à l’appel de la Coordination Régional des Jeunes pour L’Environnement et le Climat (COREJEC). Selon lui partout où il y a une organisation pour promouvoir l’environnement il est de leurs devoir de répondre présent. La région des hauts bassins est une région nantie de ressources mais il y a des difficultés liées à la gestion et à l’exploitation de ces ressources martèle monsieur Mathurin SANOU. Il est donc nécessaire de fédérer toutes les énergies pour sensibiliser les populations à la protection et la pérennisation de l’environnement, a-t-il fait savoir le responsable de l’environnement de la région des Hauts-Bassins.
Ph de familles de certains participants à ce forum environnement
Les participants venus des quatre coins de la région bénéficient de l’expérience des professionnels du domaine de l’environnement et de l’industrie jusqu’au 18 Juin 2022 toute chose qui pourrait permettre de renforcer leur compétence dans le domaine de l’environnement, avant de se donner rendez-vous pour la 3è édition.
L’info continue sur woun-info.net