Campagne cotonnière 2022-2023 :Des prières à la Mosquée de Dioulassoba pour une bonne pluviométrie.  

Ce jeudi 09 juin 2022 s’est tenue une cérémonie de prière à la mosquée de Dioulassoba à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie a été initiée par l’UNPCB et la SOFITEX en collaboration avec la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de prière a été faite en présence  du Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, du Directeur Général de la SOFITEX,  accompagné aussi par les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuse de la commune.

 Deborah BONOU et Safiatou OUEDRAOGO.

Comme nous le savons tous, le secteur agricole occupe une partie majeure dans l’économie du Burkina-Faso. Le coton ainsi considéré comme le moteur de la croissance économique du Burkina. Cette année le gouvernement a subventionné la production cotonnière à hauteur de 72,8 milliard de FCFA. C’est ainsi qu’une cérémonie de prière et de douas a été organisée. Cette cérémonie de prière a été faite pour  implorer une bonne pluviométrie. Le Directeur General de la SOFITEX à profiter de cette occasion pour féliciter au nom de l’ensemble des producteurs et agriculteurs de notre pays les membres de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso pour les prières et les bénédictions qu’ils n’ont jamais cessé de faire pour une bonne pluviométrie au Burkina-Faso. Il a également profité de l’occasion pour remercier toutes les autres communautés religieuses et coutumières de la ville de Bobo-Dioulasso.

Vue des temps forts de la prière à la mosquée de DIOULASSOBA

Selon le Directeur  General de la SOFITEX , des visites ont été effectuées dans certaines zones pour échanger avec des cotonculteurs.  Après des  échanges avec les producteurs de coton, la question de la pluviométrie et l’insécurité ont été aux termes des échanges. Le Directeur de la SOFITEX a une fois de plus inviter les fidèles musulmans et l’ensemble de la  communauté  religieuses et coutumières à intensifier les prières pour que la paix reviennent dans notre pays afin que culture du coton soit une réalité.

 

 

Ph du Directeur Général de la SOFITEX.

Une foule immense, tète baisée et des incantations se multiplient. Le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, lui aussi a son tour, a implorer Allah le tout puissant pour une bonne pluviométrie. A en croire le gouverneur de la Région en la personne de Moussa DIALLO, la subvention  du coton et ses intrants a été fait à la hauteur de  72,8 milliards de franc CFA. Les producteurs de coton se sont engagés à produire 700 milles tonnes de coton pour la campagne qui est en train de s’installer. A cette même occasion, des pages du saint coran a été offert, aux participants pour implorer la paix dans le pays. Sans passé le temps, le Gouverneur  de la région, Moussa DIALLO  demande à la  communauté religieuse d’intensifier des prières pour que les producteurs du coton  puissent se rendre librement dans les champs.

Ph du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, MOUSSA DIALLO

Le Gouverneur de la région et le Directeur  Générale de la SOFITEX en la personne de Jonas BAYILOU ont  été offertes  des enveloppes  à la communauté musulman pour  intensifier des prières et des sacrifices diverses.

L’info continue sur woun-info.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *