Cascades/Banfora : La jeunesse prête pour le maintien de la paix et la réussite de l’opération mana-mana.

La première édition des assises du Conseil Régional des Cascades s’est tenue autour du thème :« Jeunesse engagée pour la Paix et la Sécurité ». Ces assises se sont tenues du vendredi 23 au Samedi 24 Septembre 2022 dans la salle de conférence de la Mairie de Banfora pour le compte de la région des cascades. Cette activité a été placée sous le haut Patronage de la Ministre en charge de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Maminata TRAORE /COULIBALY, sous le Parrainage de l’honorable Député à l’Assemblée Législative de la Transition, Djakalia KONE, sous la Présidence du Gouverneur de la région Jean Charles SOME et sous les Coparrainages de Fousseny SAGNON , Cadre de Banque et de Moumouni DIALLA Président du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso avec la jeunesse de la ville de Banfora.

Par Adama TRAORE

 

« Jeunesse engagée pour la Paix et la Sécurité », c’est autour de ce thème que se sont déroulées les activités de la première édition des assises régionales de la jeunesse des Cascades les 23 et 24 septembre 2022 dans la nouvelle salle de conférence de la mairie de  Banfora.

                                       Vue de la mobilisation des forces vives de la région

 

Au menu, une conférence a été animée le vendredi 23 septembre sur le thème « Jeunesse engagée pour la Paix et la Sécurité » suivie d’une activité de salubrité dans la cour du Gouvernorat des Cascades le samedi 24 coïncidant avec l’Opération « Mana mana » décrétée par Le Président de la Transition Paul Henry Sandaogo DAMIBA depuis avril dernier et qui a lieu chaque dernier samedi du mois dans notre pays

                                     Une mise en œuvre de l’opération mana-mana.

 

Ces activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la Paix les 21 septembre de chaque année, a drainé du monde ces 23 et  24 septembre 2022 dans la salle pour prendre part à ces activités initiées par le Conseil Régional de la Jeunesse des Cascades. Plusieurs allocutions se sont succédé particulièrement celle de la Patronne représentée dans cette cérémonie par le Directeur Régional de l’Environnement des Cascades qui dans son discours n’a pas manqué de remercier les organisateurs de ces assises au regard de leur clairvoyance et le sens de responsabilité à travers son premier responsable Ibrahim KOBE. Elle l’exprime en ces termes : « Chers filleuls, Je tiens à vous féliciter vivement pour cette belle initiative dont la pertinence et la justesse ne sont plus à démontrer, surtout dans ce contexte difficile que traverse notre pays et particulièrement les enjeux sécuritaires. Ces assises autour de la thématique principale « Jeunesse engagée pour la Paix et la Sécurité », témoigne de votre prise de conscience de la question sécuritaire et de votre volonté d’y faire face ». Toujours dans son intervention, elle a lancé un appel à toute la population du Burkina Faso pour la reconquête du territoire national : « Cette lutte de reconquête du territoire national est multidimensionnelle et elle nécessite l’apport de tous. Pour cela rien, absolument rien ne doit donc nous détourner de la nécessité de nous rassembler, de taire nos divergences profondes ou superficielles et de nous battre contre l’ennemi commun… »

 

pH de Ibrahim KOBE , Dr Environnement des Cascades représentant la Patronne de la cérémonie.

 

Pour terminer ses propos , elle a invité le gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers , les ONG, et les opérateurs économiques à investir davantage dans la formation aux métiers d’avenir , dans la création d’entreprises et dans la promotion d’activités génératrices de revenus en faveur des jeunes. Elle a invité les jeunes à se remettre au travail car c’est la seule condition que ces assises seront d’une réussite  et d’un tournant décisif dans la marche de la jeunesse vers un avenir meilleur.

 

             Ph de famille des participants

 

A la fin de ces assises, il revient maintenant à la jeunesse des Cascades de s’armer de courage pour contribuer entièrement au déracinement des causes du terrorisme, pour défendre le droit de chaque personne à mener une existence digne selon sa propre identité culturelle politique et religieuse à former librement une famille, pour se soutenir dans l’effort commun afin d’abattre l’égoïsme, l’oppression , la haine et la violence.

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *