Célébration de la journée internationale des réfugiés à Bobo-Dioulasso: Le gouvernement veut trouver des solutions durables à leurs doléances..

 En prélude à la journée internationale des réfugiés,le Burkina-faso a célébré le 20 Juin 2022  sa journée des réfugiés à Bobo-Dioulasso. Cette journée est une occasion pour tous les Burkinabé de l’intérieur  et de l’extérieur  d’avoir une pensée pieuse à l’endroit de tous les personnes  déplacés internes et les réfugiés.« Chacun, partout, tout le temps, toute personne a droit à la sécurité », c’est le thème choisi pour la journée internationale des réfugiés de cette année au Burkina-Faso.C’est la salle de réunion du conseil régionale des Hauts-bassins qui a accueillis les festivités de ce jour.La cérémonie a connu la participation du responsable pays  du Hauts-commissariat des Nations Unis pour les réfugiés et du Ministre  en charge des affaires des affaires étrangères.

Safiatou Ouedraogo

 

Autorités coutumières,administratives,militaires ,paramilitaires,déplacés internes,externes,réfugiés ,des maliens ont répondu présent à l’appel de la cérémonie de célébration de la journée internationale des réfugiés.D’autres  venus du Niger et bien d’autres localités  ont eux aussi pris part  à cette journée. Selon le porte parole des réfugiés, Amara Dicko la quantité du vivre octroyé par le HCR et l’Etat burkinabé dans ces moments si a connu une baisse considérable.Etant donner que le nombre de déplacés  s’augmente de jour en jour. Les déplacés internes ont dans la plupart du temps des enfants qui  doivent allés à l’école et même  s’habillé. Avec la vie chère,ces PDI sont obligés de déscolariser leurs enfants pour faute de moyens.

Vue de la mobilisation à la cérémonie de la célébration de la journée internationale des réfugiés.

 

Pour le représentant de HCR pays,Abdoul RAOUF,des conditions ont été mis en place pour permettre aux déplacés internes et aux réfugiés de vivre en parfaite harmonie dans leur zone.Pendant que les conflits ne cesse pas encore plus les violences continues de s’installer.A ce jour,le Burkina seul compte 2 millions de déplacés internes ,selon les chiffres de la CONASUR. C’est ce qui ne facilite pas la prise en charge.Et pour soulager les PDI et les réfugiés de façon durable, les femmes ont bénéficié  une formations en saponification et en production de beurre de karité.Toute chose qui vient facilité leur intégration  et leur permettra de s’auto employer.Nous espérons  donner le meilleur à ces et rangés  pour  qu’ils vivent vivre en paix. La majorité  de ces réfugiés sont des réfugiés malien. Aujourd’hui,c’est le moment de travailler à instaurer près d’eux une sécurité,c’est la  sécurité  juridiques ,sociale  afin de lever et d’alléger la souffrance des PDI et des réfugiés.Et pour réussir à cette mission auprès de ces PDI le CONASUR et le CONAREF travail en étroite collaboration pour faire face à cette crise,a-t-il ajouté le 1er  responsable du HCR.

Ph du représentant pays de HCR,Abdoul Raouf en interview

Selon la Ministre  des Affaires Etrangères, Olivia ROUAMBA, la journée internationale des  réfugiés a été instaurée par les Etats Unis depuis l’année 2000 en date du 20 Juin. Le thème de cette journée est en phase avec les réalités du moment,a-t-elle fait savoir lors de son interview,la Ministre en charge de Affaires Etrangères.Des doléances ont été recueillis près des PDI et réfugiés pour trouver des solutions idoines et diligents dans ce contexte difficile.

Ph de la Ministre en charge des Affaires Etrangères Olivia Rouamba en interview

 

Il appartient à tous de travailler à installer la paix au Burkina-faso si nous voulons éviter les prise en charges des PDI.

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *