Education à Bobo: Les enseignants des Lycées Charles De Gaulles réclament leurs émoluments.

Dans la matinée du Jeudi 19 Mai 2022,des informations nous ont  parvenus à la rédaction faisant cas de la fameuse question du mot d’ordre de cessation des cours dans les établissements d’enseignement Charles De Gaulle de la ville de sya,au motif du retard de paiement des enseignants vacataires.

Adama TRAORE et Safiatou OUEDRAOGO

 

Enseignants, professeurs, membres d’administrations des complexes et Lycées  Charles de Gaulles sont tous concernés par ce retard inédit. Rappelons que ,le fondateurs des  établissements Charles De Gaulles a l’habitude de ne pas payer les enseignants de ses établissements à temps. Il est toujours en retard du paiement de ses employés. Le plus souvent, ce n’est qu’en Mois d’Aout ou de Septembre qu’il règle ses arriérés. Attend-t-il le paiement de la subventions de l’Etat aux établissements privées ?On s’interroge !Alors que les Etablissements Charles De Gaulles connaissent des effectifs  pléthoriques dans les classes à tel point qu’on se demande si le fondateur n’a-t-il pas les moyens pour prendre en charge ses enseignants .A cette question, on répond non !Puisqu’il ya même eu des années ou ,pendant que les enseignants se plaignaient pour le paiement des salaires, le fondateur Boureima SAVADOGO s’adonnait à la réfection de ses bâtiments pour prouver qu’il a la pate. Par conséquent nous qualifions ses actes de mauvaises volontés. Et, le ministère de tutelle doit prendre des mesures pour condamner ses actes de telle sorte qu’on puisse donner une image à l’enseignement Burkinabé. Après des revendications, le fondateurs en la personne de Boureima SAVADOGO a systématiquement remplacé ces professeurs par des etudiants.

Le directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire du Houet, Coulibaly Haladari, a fait  savoir que les étudiants peuvent enseigner dans les établissements secondaires, à condition qu’ils aient le niveau requis et l’autorisation d’enseigner du ministère. J’ai eu les rapports de rentrée, des établissements Charles de Gaulle, et je vois que la plupart des professeurs ont la licence », explique-t-il.

Mais à ce jour,les cours sont suspendus et les tensions,la pauvreté se  font sentir sur le visage des enseignants vacataires.

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *