Entrepreneuriat à Bobo-Dioulasso : Un jeune talentueux fait de la magie au secteur 20.
Dans le souci de promouvoir la culture dans la ville de Sya et la cohésion sociale, un jeune talentueux du nom de DJIRE Abdoul Kader a organisé un festival, appelé « FESTIVAL GASTRO » qui s’est tenu à la maison de la femme du secteur 20, quartier Lafiabougou. C’était les 2 ;3 et 4 Avril 2021. L’objectif de cette première édition du « FESTIVAL GASTRO » est de promouvoir le vivre ensemble.
Par Gwladys ZONGO
C’était dans les locaux de la maison de la femme que ce jeune promoteur culturel DJIRE Abdoul Kader, a pu rassemblé les jeunes, les femmes et les anciens du quartier pour leur présenter des spectacles. Les activités inscrites étaient entre autre, des stands, des expositions, rues marchandes, des prestations d’artistes, des play-back et j’en passe. Le festival Gastro même si , il est a sa première édition, il a pu faire bouger un temps soit peu Lafiabougou et a rassemblé la population de sont secteur et bien d’autres personnes venus d’ailleurs. Des artistes ont fait leur prestations, des élèves ont démontré leur créneaux ….Pas mal d’écoles étaient l’invité de la première édition du festival GASTRO. En effet, des élèves des différents établissements ont répondu présent à ce FESTIVAL GASTRO qui est à sa première édition.
Vue de la mobilisation nocturne des élèves
Selon le promoteur dudit festival, de nombreux efforts ont été fait pour sa réussite. Et voila, le festival est bien réussi ! C’est un ouf de soulagement pour le promoteur et ses collaborateurs.
Mais le promoteur DJIRE Abdoul Kader déplore , les difficultés tel que l’insuffisance des ressources, manque de local dans le quartier pour la tenu des activités culturelles qui obligent les jeunes promoteurs culturelles à louer les locaux publics. A cela s’ajoute le manque d’accompagnement à l’endroit des promoteurs culturels étant donner que la culture est une affaire de tous.
Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir la 2ème édition du « FESTIVAL GASTRO« …..
L’info continue sur Woun info.net