Fête de TABASKI à Bobo-Dioulasso : Les fidèles musulmans prient pour la paix et la cohésion sociale.
A l’instar des fêtes de cette année, la fête de Tabaski a été célébrée sobrement le Samedi 9 Juillet 2022, vue la situation sécuritaire dégradante du pays. Dans la belle cité de Sya, c’est le site de Wara-wara qui a accueilli les fidèles musulmans. La prière a été dirigée par l’imam Siaka SANOU. La prière a été faite en présence du gouverneur Moussa Diallo et de certaines autorités de la région.
Kam Koï(Stagiaire) et Adama TRAORE.
Il est 8 h 30, les fidèles musulmans se forçaient sous la pluie pour effectuer les deux rakates de la tabaski. Mais Hélas !! Ils seront empêchés par la pluie .Et c’est autour de 9h 00 que la prière prend fin. Les fidèles musulmans débordent le grand terrain. C’est l’imam Siaka Sanou de la grande mosquée de Dioulassoba qui a été choisi comme guide de la prière de Tabaski au terrain de Wara-wara.
Femmes, enfants, adultes et vieux, tous se sont donné rendez-vous à ce lieu pour célébrer cette journée dite sacrée chez les musulmans. La prière prend fin aux environs de 8h 44 minutes suite à l’intervention de la pluie.
Le colonel Moussa Diallo, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, présent en ce lieu n’a pas manqué de formuler des vœux de paix et de bonheur pour le Burkina Faso. Il adresse à l’endroit des ressortissants de la région des Hauts-Bassins et du Burkina en général un message de solidarité, de bienveillance à l’égard des déplacés internes présents dans la région. Selon le Gouverneur Moussa Diallo, c’est dans l’union et la solidarité que nous réussirons à pousser le terrorisme hors du pays.
Ph du gouverneur des Hauts-Bassins, Moussa Diallo
Quant au hadj Ibrahim DEMBÉLÉ et vice-président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, il souhaite que cette pluie qui a précipité la fin de la prière soit une pluie de bénédiction pour le Burkina Faso. Ses prières vont à l’endroit de tous les Burkinabè. Son souhait est de voir les Burkinabè unis pour un Burkina prospère. Que ce soient commerçants, autorités, jeunes, paysans et déplacés internes. Ibrahim Dembélé a prié pour la solidarité et l’union entre les fils et filles du Burkina Faso.
Ph de Ibrahim DEMBÉLÉ, vice président de la communauté Musulmane.
Tout le monde a imploré un message de paix et de sociale cohésion pour le Burkina Faso:
Dabiré Lanawoma Francise est un cordonnier handicapé moteur. Il réside au secteur 25 de Bobo, mais c’est à ce terrain de Wara-wara qu’il est venu faire sa prière de l’Aïd-El-Kébir. Il rappelle que le jour de la fête de mouton Tabaski est un grand jour, un moment de solidarité, de partage chez le musulman. C’est pourquoi dit-il, je profite pour faire passer mon message. Pour le bien de tous, il faut se pardonner. Le jour de la fête même s’il y avait quelque chose, il faut se pardonner les uns et les autres. Chacun doit aussi se faire pardonner et prendre en compte toutes les couches sociales. Le plus souvent les gens négligent les personnes handicapées, pourtant dans la société tout le monde peut être appelé à être un handicapé un jour même si nous ne le souhaitons pas.
Ph Dabiré Lanawoma Francise, cordonnier et handicapé moteur.
Vu ces moment d’insécurité, il appartient à toutes les couches sociales sans distinction de faire la promotion de la paix et la cohésion sociale. Alors, au sortir de la prière de la fête de Tabaski sous une fine pluie, certaines personnes laissaient entendre qu’il s’agissait du début d’une nouvelle phase de bénédiction…
L’info continue sur woun-info.net