GENDARMERIE NATIONALE : Moctar MAIGA officiellement installé au poste de commandant du Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN).
Dans la matinée de ce vendredi 29 juillet 2022, a eu lieu l’installation officielle du chef d’Escadron Moctar MAIGA comme Commandant du Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN). La remise symbolique du drapeau nationale a été faite par le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Evrad SOMDA. La cérémonie d’installation de Moctar Maiga a été faite en présence de Moussa Diallo, gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
Issa OUATTARA, KAM Koï et safiatou OUEDRAOGO
C’est au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso que s’est tenue la cérémonie d’installation officielle du chef D’escadron Moctar MAIGA au poste de commandant de Commandement des Ecoles et Centre de Perfectionnement de la Gendarmerie nationale( CECPGN). A cette occasion, des représentants religieux et coutumiers, militaires et paramilitaires se sont mobilisés pour assister à la remise symbolique du drapeau national au chef d’Escadron Moctar MAIGA.
Vue de la mobilisation des forces militaires et paramilitaires de la ville de Sya.
En rappel, le Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) est une institution créée en 1962 sous l’appellation Centre d’Instructions de la Gendarmerie (CIG). Au fil des années et en fonction des réalités, il a su adapter sa vocation pour être l’actuel (CECPGN) depuis 2009. Grande institution, le CECPGN est constitué de trois entités que sont respectivement l’Ecole Nationale de Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG), le Centre National de Qualification des Sous-officiers de la gendarmerie (CNQSOG) et le Centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile.
Au menu des échanges, la cérémonie fut principalement marquée par la remise du drapeau au nouveau commandant du CECPGN, en la personne du chef d’Escadron Moctar Maiga. En guise de feuille de route, le Lieutenant-colonel Evrad SOMDA qui a couronné Moctar Maiga commandant du CECPGN a fait savoir lors de son allocution :« Officiers, sous-officiers du centre de perfectionnement de la gendarmerie nationale. De part le président du Faso, vous reconnaîtrez pour chef le chef d’Escadron Maiga Moctar ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commande pour le bien du service, l’exécution du règlement militaire, l’observation des lois et le succès des armes au Burkina Faso ».
Pour son discours de prise de fonction, le chef d’Escadron Moctar Maiga déclare avoir accueilli avec grande importance le choix porté en sa modeste personne pour conduire la destinée du corps de la gendarmerie nationale dans ce contexte de crise sécuritaire. Et ce, malgré le manque de moyens avec les infrastructures vétustes et le personnel durement éprouvé.
Ph du nouveau chef d’Escadron Moctar Maiga,Commandant du CECPGN lors de son allocution.
Toujours selon Moctar MAIGA, le CECPGN contribue à la lutte contre la violence, en mettant à la disposition de la nation des agents professionnels depuis maintenant 60 ans. Il réitère son engagement à produire un schéma structuré et souhaiterait faire une rétrospective des expériences du terrain pour relever le défi. Ainsi il appelle les officiers et sous-officiers à ses ordres à s’engager avec lui sans hésitation. Pour terminer, le chef d’Escadron n’a pas manqué d’adresser sa gratitude à tous ceux qui sont venus lui apporter leur soutien.
Il est par ailleurs important de noter que le chef d’Escadron Moctar Maiga fut élève au Prytanée Militaire du Kadiogo entre 1994 et 2001 où il obtient son baccalauréat série A4 avant de prendre la direction du Maroc pour ses études supérieures. Le nouveau commandant du CECPGN est titulaire d’une maîtrise en droit option Relation internationale et d’un master 2 en criminologie sécurité-défense. Il a également assuré plusieurs hautes responsabilités au sein de l’armée burkinabè.
L’info continue sur woun-info.net