Hauts-Bassins : Le ministre de la jeunesse Abdoul Wabou Drabo lance la 4e Journée de l’opération Mana Mana.

La 4e journée de l’opération Mana-mana s’est déroulée ce samedi 30 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso. Comme dans beaucoup d’autres villes du Burkina Faso, elle a débuté au côté ouest de l’ex-ENEP de Bobo et s’est poursuivie au quartier Lafiabougou de ville de Sya. Elle a connu une forte mobilisation de la population avec à sa tête le colonel Moussa Diallo, gouverneur de la région. C’est le ministre de la jeunesse Abdoul Wabou Drabo qui a effectué le lancement de cette activité du jour.

Safiatou OUEDRAOGO ET KAM KOI

C’est dans la  matinée du  Samedi 30 juillet 2022, qu’ une forte mobilisation de personnes inonde l’axe reliant la Maison de la culture à la Place de la femme. Jeunes, femmes, vieux, militaires et paramilitaires ont tous été sur le théatre de l’opération Mana-Mana. Cette foule est sortie apporter sa part de contribution à l’assainissement de la ville de Sya. Elle répond à l’appel de l’« opération Mana-mana ».

Présent sur les lieux, le ministre de la jeunesse s’est dit rassuré de cette mobilisation. Pour lui, il n’y a plus de doute ni d’hésitationà se faire pour joindre cette action qui d’une manière ou d’une autre nous joint davantage. Selon lui, cette action contribue au développement de la solidarité ainsi que le sentiment de fierté d’appartenir à un groupe. À en croire le ministre Drabo, c’est à ce prix que nous pouvons ensemble relever beaucoup de défis y compris le défi sécuritaire. « Si on est réuni aujourd’hui, si on est en mesure de nous unir pour une activité d’intérêt commun », il faut se réjouir qu’ensemble nous pouvons relever tous les défis a-t-il insisté avant d’ajouter « rien n’est impossible pour un peuple uni ».

Vues de la mobilisation lors de la 4è journée de l’opération Mana-Mana

Quant à Yoda Nadine, elle était présente sur ces lieux au nom de l’usine de production de ciment CIMASSO. Elle affirme que cette activité rentre en droite ligne avec le Plan de gestion de l’environnement que l’usine s’est engagée à suivre. Pour elle, en matière de l’environnement, c’est tout le monde qui profite. Elle souhaiterait que par la sensibilisation, le gouvernement puisse susciter de l’engouement à la population. Elle suggère donc des organisations interactives de ces journées entre quartiers ou entreprises avec un prix pour la meilleure réalisation. Pour finir, Yoda Nadine appelle la jeunesse à faire sienne cette opération « Mana-mana » car dit-elle, « il y va de notre devenir ».

Vue de Yoda Nadine agent de CIMFASSO

En rappel, l’« opération mana-mana, mon acte patriotique pour ma ville » est une réédition du gouvernement rendue officielle le 30 avril 2022. Elle répond à la politique d’assainissement instaurée autrefois par le président Thomas Sankara. Cette version modifiée se veut une activité libre et volontaire. Elle doit se tenir sur toute l’étendue du territoire chaque dernier samedi de mois.

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *