Journées de l’orientation à Bobo-Dioulasso : Les nouveaux bacheliers galvanisés par des experts universitaires.

Dans le souci de mieux situer les nouveaux bacheliers de l’année 2022 dans leurs différents choix de filières, la Direction régionale des Enseignements post-primaire et secondaire en partenariat avec la Direction du FONER, du CENOU, organise du 12 au 16 juillet 2022 à l’INFPE (ex -ENEP/ Bobo), les journées de l’orientation. L’objectif de ces journées de l’orientation est d’échanger avec les bacheliers entrants afin de leur permettre de poser leurs préoccupations pour mieux s’orienter dans les différentes filières de leurs choix. 

 

Abdoul Rajac GUIRA (stagiaire) et Safiatou OUEDRAOGO

 

Le choix de la grande salle de l’INFPE ( ex- ENEP/ Bobo) n’a pas été fortuit. Il est 09H 30 minutes quand l’équipe de la rédaction woun-info.net fait son entrée dans le grand amphi de l’INFPE ( ex- ENEP/ Bobo ). Toutes les places occupées, les nouveaux bacheliers venus de partout dans la région des Hauts-Bassins dans le but de s’imprégner des réalités du Campus, gardent les yeux braqués sur les officiels. Henry Prosper PARÉ, Directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins félicite et souhaite la bienvenue aux nouveaux bacheliers de la région des Hauts-Bassins. Cependant, Prosper PARÉ interroge  les nouveaux bacheliers :« je sais que chacun de vous s’est posé la question, comment s’inscrire dans une université, quelle université choisir ou comment faire pour être bien orienté dans sa filière de rêve ? » ,il s’en suit en ces termes : « cette année, en plus des séances d’aide de formation nous avons prévu des séances de test de personnalité, de test de profil pour que vous puissiez vous connaître vous-mêmes, qui vous êtes, où est-ce que vous êtes et qu’est-ce que vous pourrez faire avec ce que vous possédez comme BAC. Chaque année nous organisons depuis 4 ans ces journées de l’orientation au profil des nouveaux bacheliers.

Vue de la mobilisation des nouveaux bacheliers dans la salle

Mais, elle est ouverte également aux élèves puisqu’il s’agit de donner des informations et de donner des conseils pour que les nouveaux bacheliers puissent prendre de bonnes décisions ». Prosper PARÉ a par ailleurs salué  le dynamisme des partenaires qui les accompagnent depuis des années. Pour cela, il a salué le soutien, la disponibilité et l’engagement de la Directrice générale du FONER qui s’est fait représenter par M. Soura. Le Directeur Régional des enseignements post-primaire et secondaire, Prosper PARÉ a aussi souligné que durant ces cinq jours de l’orientation, il y aura  au menu des échanges sur les filières, les moyens pour s’inscrire à l’université et bien d’autres aspects qui intéresseront les nouveaux étudiants. Les différentes universités tiendront des stands pour présenter les différentes filières de formation.

 

PH de Directeur Régional des enseignements  post -primaire et secondaire des Hauts-Bassins, PARÉ.

Quant au directeur de la mobilisation des ressources et du recouvrement des prêts, SOURA,  représentant de la marraine de la 4e édition des journées de l’orientation, il annonce l’ouverture de la cérémonie. Ce représentant de la directrice du FONER traduit les dires de la marraine qui appelle les parents à accompagner leurs enfants au bon choix des filières. Il ajoute que ces derniers ne doivent pas obliger leurs enfants à choisir ce qu’ils n’aimeraient pas faire comme choix.

PH de SOURA, représentant de la marraine de la 4è édition des journées de l’orientation

DEMBELÉ Hyacinthe qui vient de décrocher son Bac, et qui rêve faire la médecine trouve qu’en tant que nouveau bachelier, il a été très content d’entendre qu’il y a des journées de l’orientation qui lui permettront de mieux se situer dans ses choix de filières.

PH DE DEMBELÉ Hyacinthe, nouveau bachelier

Tout en espérant que ces nouveaux bacheliers en joie profitent des différents échanges entre les institutions universitaires présentes sur les lieux, nous souhaitons que ces journées soient une aubaine pour tous les nouveaux bacheliers.

L’info continue sur woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *