Jubilé d’argent épiscopal de Mgr à Bobo-Dioulasso: Les acteurs dressent leur bilan
L’archevêque de Bobo-Dioulasso,Mgr Paul Y. OUEDRAOGO a célébré le jubilé d’argent des 25 ans de vie épiscopal du 27 au 29 Mai 2022.A l’issu de ces festivités, les acteurs de ce jubilé se disent satisfait du bilan des activités menés. Ils l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse tenue dans la matinée de ce Lundi 27 Juin 2022 devant les journalistes de la ville de Sya.
Safiatou OUEDRAOGO ET Déborah BONOU
C’était du 27 au 29 Mai 2022 dernier que l’église famille de Dieu à Bobo-Dioulasso, unie à toute l’église du Burkina-faso et du Niger et aux personnes de bonnes volontés, ont célébré avec ferveur et grande reconnaissance à Dieu, le jubilé d’Argent épiscopal de Monseigneur Paul Y.OUEDRAOGO. Trois jours durant, les festivités ont été une occasion de profonde communion et de rencontre conviviale autour de notre père-Evêque.
Un mois après cette action de grâce, le comité d’organisation a trouvé nécessaire de faire le bilan de ses activités. Au menu de la célébration de ce jubilé, il y avait trois activités. Il s’agit de la célébration liturgique, du diner de soutien aux œuvres et projets de Monseigneur et des activités socio culturelles.
Vue des journalistes qui ont participé au bilan du comité d’organisation du Jubilé épiscopale.
A l’endroit des célébrations liturgiques, des évêques jubilaires ont célébrée le vendredi 27 Mai 2022 à la cathédrale .Ont participé à cette prière, des prêtres, des religieux, et religieuses, et fidèles laïcs pour chanter des Psaumes autour du symbole de l’huile sainte. A coté, il ya eu aussi la grande célébration eucharistique d’action de grâce et une messe dominicale à la chapelle de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo.
En ce qui concerne le diner de soutien aux œuvres et projets de Monseigneur, des festivités non liturgiques ont été organisés, des diner de soutien aux œuvres et projets de Monseigneur dans l’enceinte du restaurant eau vive. A cet effet, plus de 300 vives ont été enregistrés.
De la part des activités socio culturelles, les activités ont proprement eu lieu le Samedi 28 Mai 2022 après la célébration solennelle d’action de grâce, un mini-marché était organisé dans la cour de la cathédrale. Ce mini-marché a été une occasion pour les fidèles de saluer, féliciter et offrir leur présent au jubilaire de Monseigneur Paul Y .OUEDRAOGO.
Après ces activités, donne lieux aux projets de du Père-Evêque. Trois grands projets sont en prévision. Ce sont entre autres la construction d’une maison de retraite des évêques dont le budget prévisionnel est de 261185963 FCFA.
La construction d’une maison de retraite pour les prêtres dont le budget est de 354.905 381 FCFA et l’aménagement d’un site sanctuaire marial de pèlerinage de Dingasso dont le budget est estimé à environ 75million avec plus de 20 millions fcfa ont été investis déjà pour l’aménagement du site de Dingasso au cours des deux dernières années.
Un bilan jugé satisfaisant même si les difficultés ne manquent pas. Le total des sommes récoltés lors de ce jubilé est estimé à 10.635.600 fcfa avec 7.871.620 fcfa comme dépenses total. Et après les dépenses il ne reste que 1660.000fcfa.
L’info continue sur woun-info.net