La SNV veut promouvoir l’entrepreneuriat agropastorale des jeunes.
La SNV en partenariat avec la HELVETAS vient en aide aux jeunes avec son programme d’appui a la promotion de l’entrepreneuriat agricole(PAPEA). L’objectif est de développer l’entreprenariat agricole afin qu’il génère des revenus et crée des emplois décents au profit des populations rurales et périurbaines en particulier les jeunes, les femmes, les groupes vulnérables et les entreprises agricoles. Les zones d’interventions du PAPEA sont : les Hauts Bassins, le centre ouest, le Nord, la zone périurbaine de bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Suivons les explications de Aly Ouattara
Ce programme vise des résultats suivants : 5000 emplois décents pour les jeunes et les femmes, 24000 personnes dont les 12000 femmes,6000 entreprises agricoles accompagnées et 14000 jeunes en moins de 35 ans. Ce programme vise à stimuler l’émergence d’un marché de produits de finance inclusive et leur utilisation au profit des jeunes et des femmes des entreprises agricoles, afin de faciliter le dialogue et le plaidoyer collaboratif à travers les cadres de concertations régionaux pour améliorer les conditions de l’entrepreneuriat agricole.
La PAPEA applique une approche systémique qui consiste à encourager les grappes d’entreprises agricoles à collaborer pour identifier les difficultés et des opportunités de marché. Le but étant d’élaborer les stratégies commerciales collectives pour résoudre les problèmes et augmente les chances de développement. Des cofacilitateurs régionaux accompagnent leurs acteurs dans ce processus. Les filières de démarrage sont : oignon,bovin,tomate,piments,volaille,fraise,porcs,mais,miel,mangue,manioc,gingembre ,patate douce à chaire orange, pomme de terre , lait , œufs. Notons que la phase 1 débute de Juin 2019 à Juin 2023.
L’info continue sur woun info.net.