Libération tardive du Président Roch Kaboré : La population Bobolaise réagit sur la question.

La libération tardive de l’ancien chef d’Etat Roch Marc Christian KABORE fait polémique au sein de la population. Une équipe de la rédaction du journal Woun-info.net a donc effectué une descente auprès de la population bobolaise ce mardi 5 juillet 2022 pour recueillir leurs avis sur ce sujet. Voici ce qui ressort de ce constat :

Deborah BONOU ,Abdoul Rajac GUIRA(Stagiaires) et Safiatou OUEDRAOGO  

 

Il est 09h40 minutes et notre équipe se dirige vers un vendeur d’accessoires de téléphone. C’est après un moment d’hésitation que Ibrahim OUEDRAOGO décide de s’ouvrir à notre micro. Selon lui, la libération du président Kaboré est la bienvenue. L’essentiel pour lui est qu’il soit libéré peu importe la durée de détention pour que tous les Burkinabè se réunissent dans un même esprit de paix.

Si pour Ibrahim OUEDRAOGO l’essentiel est que Roch Marc Christian KABORE soit libéré peu importe la détention, Samad OUEDRAOGO quant à lui pense le contraire. Il estime que cette longue période de détention de l’ex-président du Burkina Faso n’avait aucun sens. Il ajoute en disant que la transition a inventé des raisons de sécurité prétextant la protection de Roch Marc KABORE pour le maintenir en détention. Samad OUEDRAOGO nous fait savoir qu’il avait plusieurs fois aperçu l’ex-président du Faso dans la circulation quand il était encore dans l’exercice de ses fonctions où il était juste en compagnie de son chauffeur et n’avait pas besoin de beaucoup de militaires pour assurer sa protection.

Ph de Amady BA, commerçant  dans les encablures  du grand marché de Bobo.

Sans la réconciliation il n’y a pas de véritable paix, nous laisse entendre Amady BA. À ses dires, tout le peuple burkinabé doit se comporter comme un seul homme pour ramener la paix dans le pays. La guerre ne nous rapporte rien car nous n’avons nulle part où aller, ajoute-t-il. La libération de Roch est une bonne chose, il peut avoir ses idées pour apporter la paix, a-t-il fait savoir.

Ph de Salif SANOGO, riverain aux abords du marché central de Bobo.

Quant à Salif SANOGO, le coup d’Etat n’arrange personne. La libération de Roch aussi n’influence pas le pays, a fait savoir Salif SANOGO. Nous sommes contents que l’ex-président Roch Marc Christian KABORE soit libéré, ajoute-t-il. Selon lui, la libération tardive peut être liée au fait que le pouvoir actuel veuille essayer de contrôler les anciens hommes forts du pays.

Amady BA demande à l’ex-président du Burkina, Roch Marc Christian KABORE de bannir tout sentiment de rancune de son cœur.

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *