Médias/Bobo-Dioulasso : Que faut-il  retenir de la rencontre des acteurs de l’information avec leur Ministre de tutelle ?

 Dans le but de s’imprégner des préoccupations des acteurs des médias dans la région des Hauts-Bassins, la  Ministre en charge de la Communication en la personne de Valérie KABORE a tenu une rencontre avec ses pairs. Cet échange a eu lieu dans la matinée de ce lundi 4 juillet 2022 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre s’est tenue en présence de nombreux acteurs des médias de la région des Hauts-Bassins.

Gwladys ZONGO et safiatou OUEDRAOGO

Une quarantaine de journalistes  sont vénus des  quatre coins de la région des Hauts-Bassins pour prendre part à l’appel de leur Ministre de tutelle. Au menu des échanges la fameuse question de la subvention  à la presse privée  et le prêt ont  bien été soulevées  par des professionnels des médias de la ville de Sya. Il s’agit entre autre du retard dans le paiement des chèques courant l’année 2021. Autre choses, la question du taux de 15% de la subvention  octroyé aux acteurs des médias en région avait-il été abordée ? Si l’on se souvient que des rencontres be to be avaient été prévus en son temps  avec le Ministre Kaboré. Des préoccupation des  journalistes ont portés sur les zones touchés par l’insécurité sans oublié le renforcement des relations  journalistes et fds.

C’est avec enthousiasme que les acteurs des médias ont pris part à cette rencontre. C’est après présentation de chaque participant que Valérie KABORE va prendre la Parole. En rappel, Valeléri KABORE a été affectée  au poste dudit  Ministère trois mois durant.  Elle l’a  fait  lors de  cette rencontre .Cette rencontre  vise à faire connaissance avec les différents acteurs des médias dans la région  des Hauts-Bassins. Elle a profité de ces échanges pour écouter leurs préoccupations et envisager des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent.

Vue de la participation des acteurs des médias lors de cette rencontre.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un diagnostic qui se fait avec l’ensemble des intervenants du secteur pour finaliser les stratégies proposées par le gouvernement pour accompagner le corps médiatique. A laissé entendre Valérie KABORE. Elle a fait savoir que toute suggestion est la bienvenue et elle reste ouverte à toute question allant dans ce sens.

La  Directrice Régionale de la Communication en la personne de Marguerite BLEGNA lors de son allocution a fait savoir qu’il existe une quarantaine de média dans la région des Hauts-Bassins avec des représentants  au niveau national. Selon la Directrice régionale de la Communication des Hauts-Bassins, un travail est en train d’être élaboré pour les prendre en compte dans les jours à venir.

Ph de famille la Ministre en charge de la Communication avec les acteurs des médias des Hauts-Bassins.

Après les différentes préoccupations énumérées par les acteurs des médias, Valérie KABORE a promis apporter des solutions dans la mesure du possible aux difficultés que font face ces derniers. Elle a ensuite félicité les acteurs des médias pour le travail abattu au quotidien car dit-elle c’est un travail fastidieux que tout le monde reconnaît. Pour clore cette rencontre, une photo de famille a été prise avec le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et les acteurs des médias de la région.

L’info continue woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *