Orodara: Le Tout début de la campagne des fruits s’annonce bien
La zone de Orodara est réputée pour sa production fruitière au Burkina Faso. C’est la raison pour laquelle on la qualifie d’arrosoir fruitier du Burkina. A Oradara comme dans la plupart de la région Ouest du Burkina, la période fruitière commence de Février et se ralentisse en Juillet.
Par Adama TRAORE
Comme les années précédentes, le Mois de Février est la période de début des récoltes fruitières. Et, c’est dans ces périodes que les anacardiers, les manguiers et bien d’autres fruits produisent.
Alors que la zone de Orodara est réputé pour sa production fruitière et la mangue et l’orange restent les cultures de rentes des populations de cette zone.
En terme de permanence, on y trouve des mangues, des cajoux, et des oranges et dérivées à n’importe qu’elle périodes à orodara, même si ce n’est pas toujours en abondance.
Et jusque là, l’usine de référence qui produit de la boisson de qualité des mangues reste la DAFANI. Alors que des efforts pouvaient être mis en œuvre pour développer ce secteur.
Cependant la production fruitière connait les méventes et la surproduction. Mévente, puisque à une certaines périodes, les fruits mûrissent au même moment. Et, c’est ce qui naît la surproduction. N’ayant pas assez d’industries agroalimentaire pour en conserver, les mangues sont obligés de pourrir du jour au lendemain étant donné que à une certaines périodes la demande augmente avec le prix. En ce moment les productions ralentissent.
Pendant la période de récolte, hommes ,femmes et enfants sans distinction de sexe s’emparent des vergers pour des récoltes qui constituent pour certains des sources de revenues. Ces activités tant bien que mal constituent le train train quotidien des populations de l’ouest du Burkina en générale et en particulier dans la zone de Orodara.
Alors que des méthodes conservatoires pouvaient être mise en œuvre pour éviter cette pénurie de mangue.
L’info continue sur woun-info.net