Orodara : PAPEA et ses partenaires encadrent les acteurs des entreprises membres de cluster lait basé dans le kénédougou dans l’octroi du financement.
Le Mardi 7 Décembre 2021, dans la salle de réunion de BKF-UPAPA de Orodara, les responsables du PAPEA ont organisé un atelier de dialogue d’affaire entre les entreprises membres du cluster lait transformé de orodara pour le marché local et les institutions de micro finances. L’objectif est de créer un cadre d’échange à travers des discutions bipartites qui permettront de facilité les négociations de financement entre les acteurs membres des clusters et les entreprises de finances ciblées. Cet atelier de orodara a regroupé les partenaires techniques et financiers de Bobo-Dioulasso et de Orodara.
Par Safiatou OUEDRAOGO
Rappelons que c’est en droite ligne de la mise en œuvre des activités du PAPEA dans la région des Hauts Bassin permettant de mettre en place du cluster dans plusieurs filières dont 3 dans le lait. Et c’est aussi dans la vision de contribuer au développement de ces clusters qu’il est nécessaire que ces acteurs doivent s’imprégné des différentes conditions des institutions financiers tel que les banques et le micro finances. Ce financement concerne les clusters lait transformés de orodara pour le marché local qui a été mise en place les 25 et 26 Octobre 2021 dernier.
Vue des participants à l’atelier de Orodara
Cet atelier qui s’est tenu à Orodara a des visions spécifiques. Ces visions sont entre autres la présentation des besoins de financement des entreprises du cluster au partenaire financiers, la présentation des produits financiers disponibles dans la région des Hauts bassins et les conditions d’accès aux membres desdits clusters.
Ph des responsables de Agrodev
L’animation de cet atelier a été fait sur la base des exposés et des échanges à travers des questions réponses sur les besoins de financement des entreprises membres et les conditions d’octroi de crédits des micros finances, les travaux de groupes, l’élaboration et la validation d’un plan d’action de financement. Les trois clusters ou coopératives de financement sont : les groupes des producteurs, les groupes des transformateurs et celui des distributeurs.
Lors de cet atelier, les entreprises financières ont présenté chacun les conditions d’octroi de financement. Ces entreprises financières sont : la caisse populaire, la caisse mutuelle, la micro finance plus, FIPROXY SA et ACEFIM.
Et, c’est la caisse populaire et l’ACEFIM qui ont répondu présent à l’appel et ont présenté leur produit aux acteurs de clusters lait de Orodara.
Ph de la Directrice de la Caisse populaire de la région de l’Ouest
Au niveau des indicateurs, on dénombre 54 personnes touchées par le PAPEA et 30 personnes engagées dans des services de micro finances.
En ce qui concerne des finances inclusives, on note 5 entreprises agricoles engagées ayant mobilisés des produits de finances inclusives, 10 entreprises agricoles obtiennent des services financiers et 2 personnes bénéficient d’accord de financement de crédits, subventions et autres. Le nombre de personnes touché par les medias tourne autours de 5000 ou plus.
Ph du responsable de l’entreprise KOSSAM loban, Mr Ba
De nombreux résultats sont attendus suite à cet atelier, il s’agit de prendre connaissance des besoins de financement des entreprises, la maitrise des conditions d’octroi de financement des acteurs auprès des partenaires financiers et l’établissement d’un plan d’action opérationnel de financement entre les partenaires financiers et les acteurs du cluster.
L’info continue sur woun-info.net