Santé dans les Hauts-Bassins: Le vaccin MIRAMA  veut mettre fin  à la mortalité infantile 

Dans la matinée de ce mercredi 08 juin 2022, la Direction en charge de la santé a organisé une rencontre de plaidoyer et de mobilisation sociale sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination MIRAMA. Cette rencontre a eu lieu au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Bobo-Dioulasso(CRTS). La rencontre a été faite en présence des autorités coutumières et religieuses de la région. Le compte rendu avec :

Safiatou OUEDRAOGO ,Deborah BONOU et Issa OUATTARA(Stagiaires)

 

Coutumiers, religieux, autorités administratives et journalistes ont assisté avec aisance à la cérémonie de plaidoyer de la Direction en charge de la santé. C’est en réponse aux de décès chez les enfants allant de zéro a onze mois. C’est dans cette logique que s’inscrit la rencontre de plaidoyer. Cette rencontre a pour but de mobiliser l’ensemble des villes et villages pour faciliter l’accès des soins  à  l’AZITHROMICINE chez les enfants allant d’un à onze mois et de la vitamine A aux enfants de six à cinquante-neuf mois. Ces campagnes de vaccination entrent dans le cadre des programmes MIRAMA et JVA+. Le déroulement de ces campagnes se fera en 4 jours à compter du 17 au 20 juin 2022 pour L’AZITHROMYCINE .Et d’un mois pour le JVA+. A préciser que c’est  l’ONG HELLEN KELLER International qui accompagne ce projet. Le projet  s’étend sur 3 régions du Burkina Faso que sont les hauts-bassins le sud-ouest et le centre Est.

 

Vue du présidium et la photo des participants.

Selon le représentant de l’ONG HELLEN KELLER INTERNATIONAL. « C’est une problématique majeure de santé publique et le Burkina fait face à cette mortalité infantile », dit-il le 1er responsable de HKI.

C’est une situation préoccupante. C’est dans cette optique que HELLEN KELLER international s’est engagé auprès du ministère de la santé pour lutter contre le phénomène de la mortalité infantile.

  

PH du représentant de HELLEN KELLER.

Le 1er responsable de HKI  a invité toutes les couches sociales de prendre part à la mise en œuvre de la vaccination de l’AZITHROMYCINE contre la mortalité infantile. Lors de son allocution, le 1er responsable a profité saluer tous les acteurs du corps sanitaire ainsi que les partenaires pour cette belle initiative.

A en croire les tenants de ce projet, les enfants de moins de onze ans sont la cible de cette campagne de vaccination. Pour ce passage dans les Hauts-Bassins, nous avons 71.179 enfants a-t ‘il fait avoir le 1er responsable de l’ONG. Toujours dans le même ordre d’idée, le responsable fait savoir qu’il est parfois difficile de faire la différence entre un enfant de zéro a un mois et entre un enfant de onze à douze mois. Pour cela, il a demandé  aux  mamans de présenter les documents tels que les carnets de santés ou les actes de naissances de leurs enfants.il ajoute en disant qu’un enfant qui a moins d’un mois et un enfant qui a douze mois ne sont pas éligible. Cette année cette campagne se fera sur quatre jours du 17 au 20 juin 2022 contrairement à l’année passée qui s’est fait sur deux jours a fait savoir le présentateur de ce projet.

Vue du représentant du Ministère de la Dr santé Hbassins.

Cette campagne se fera de porte en porte. C’est pourquoi,  il a demandé  ainsi à toutes les mères de donner le vrai âge de leurs enfants ou un document attestant l’âge exact de l’enfant. Une doléance a été fait à l’endroit des chefs coutumiers et religieux de mobiliser le maximum de personnes pour la réussite de cette campagne de vaccination.

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *