Santé à Bobo-Dioulasso: Les deuxièmes journées scientifiques se tiennent sur les Hépatites virales « Assaut Hépatites »
Le lancement des activités des journées scientifiques sur les Hépatites virales s’est tenue à Bobo-Dioulasso les 2 au 4 Novembre 2021 dans la maison de la culture. L’objectif de ces deuxièmes journées scientifiques sur les hépatites virales est de partager entre les acteurs les derniers résultats de la recherche sur les hépatites virales pour une meilleure prise en charge des patients.
Par Aly OUATTARA et Safiatou OUEDRAOGO
Pour faire face au virus silencieux qui est l’hépatite virale, le monde scientifique et communautaire ont mis en place « Assaut Hépatite », qui est une stratégie de contre carrée les hépatites virales. Alors que, les Hépatites virales ont des caractéristiques particulières aux autres maladies. Ces journées scientifiques seront une occasion pour des chercheurs venus du Burkina et d’ailleurs, de se pencher sur les questions de l’Etat d’avancement et la mise en œuvre des stratégies, puis de faire part des dernières informations sur les hépatites virales.
Ainsi, la directrice technique, Dr KAGONE.S. Thérèse, Membre fondateur de Assaut Hépatite et elle-même directrice Technique du centre Muraz pense que ces journées seront une occasion de trouver des mécanismes pour faire « Assaut sur l’hépatite ». Là aussi, cette préoccupation n’est pas fortuite. Cela revient à dire que pour faire assaut sur les hépatites virales, nous devons adopter des stratégies vaccinale.
Cependant, la vaccination contre les hépatites virales ne peut pas se faire sans au préalable un dépistage. Et, c’est le dépistage qui doit en principe aboutir à la vaccination, a-t-il souligné Dr SANOU, par ailleurs président des hépatites. Il s’agit des stratégies de dépistages, de se faire vacciner contre l’hépatite B. Ces stratégies sont entre autres les essais cliniques, prévention et la vaccination. Lors de ces journées scientifiques, il sera question du donner et du recevoir pour trouver les méthodes appropriés pour faire face aux hépatites virales.
Pour le président de l’Assaut Hépatite, comme les hépatites virales sont des maladies silencieuses, seules le dépistage est conseillé. Et, le dépistage peut se faire dans tous les centres de sante de la ville de Bobo-Dioulasso. A en croire, le président d’Assaut hépatite. Il est conseillé de se faire dépister avant de prouver qui peut se faire vacciner contre hépatites virales.
Il faut noter qu’il n’ya pas de vaccin contre le virus de l’hépatite C mais une guérison est possible.
L’info continue sur woun-info.net