Société : Fin de la cérémonie du FORUM GENERATION-EGALITE
Le FORUM GENERATION-EGALITE piloté et facilité par Mme Sika Kaboré, prend fin après trois jours de cérémonie d’activités suivis par visioconférence depuis la France à savoir le 30 Juin , le 1er et le 02 juillet 2021. Ce forum se veut une occasion de magnifier la femme tout en lui accordant ses droits économiques et sociales. C’est la salle de conférence du conseil régional des Hauts-Bassins qui a accueilli les activités du FORUM GENERATION-EGALITE.
Par Gwladys ZONGO
Le FORUM GENERATION-EGALITE s’est tenu à ouvert ses portes le 30 Juin 2021 et s’est poursuivi jusqu’au 1er et 2 juillet 2021.A Bobo-Dioulasso, les femmes ne se sont pas fait raconté de l’événement. Elles ont tous battus le pavé pour être témoin de leur forum puisque ce sont eux qu’il s’agit. Il était inscrit à l’ordre du jour : le 30 Juin 2021 l’ouverture de la cérémonie en direct depuis Paris suivis de panels et d’échanges, il ne fallait pas voir les femmes de la Belle cité de Sya . Aussi, le deuxième jour, un panel a été organisé sur la violence basée sur le genre et la relance des droits économique des femmes. La violence faite aux femmes. Le dernier jour, c’est-à-dire le 2 juillet 2021, des argumentaires se sont belles et bien porté sur le droit de la femme à disposer de son corps, la justice climatique et le leadership féminin.
Vue de la mobilisation des femmes au conseil régional des Hauts-Bassins.
Après avoir respecté tous ce chronogramme, deux communications ont été fait. La première communication a porté sur le droit des femmes à disposer de son corps. Et, c’est là que le problème se pose. Des échanges ont été de façon à ce que chaque intervenant se retrouve. Après des débats intenses, chaque femme s’est retrouvée.
Photo du DR environnement Mathurin SANON.
En ce qui concerne le deuxième volet, c’est-à-dire, la justice climatique. C’est le Directeur Régional de l’environnement, en la personne de Mathurin SANON qui a animé cette 2eme communication portant sur la justice climatique. A en croire, le Dr environnement, la coupe abusive du bois est l’un des causes du réchauffement climatique. Selon le Dr environnement, il ya ce que l’on appelle les rédigés climatique. C’est lorsque certains espèces ont du mal à vivre dans une localité du aux effets de serre et au réchauffement climatique et que ces mêmes espèces désertes leur résidence habituelles pour se retrouver dans une nouvelle localité, l’on parle en ce moment de rédigé climatique.
La représentante du Gouverneur de la région, Mme Napon Lorentia, conseiller technique du Gouverneur se dit très ravis de la mobilisation des femmes de la ville de Bobo-Dioulasso.
Vue de Madame SOME, participante
A la question de l’homosexualité qui mine notre société actuelle, Mme SOME par la voix des femmes de la ville de Bobo-Dioulasso condamne cette pratique. A cette occasion, elle invite tous à lutter contre ce fléau.
L’info continue sur woun-info.net