Toussiana : 09 agents du CSPS condamnées pour surfacturation.
C’est suite à une plainte du REN-LAC/HBS, à l’audience du 08 novembre 2021 au tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso que 09 prévenus ont comparu pour surfacturation, ventes de produits prohibés, complicité de surfacturation et de ventes de produits prohibés et exercice illégal de biologiste.
ParGwladys ZONGO
Il s’agissait, en l’espèce, de vendre les molécules d’artémether 1300f CFA au lieu de 300f et l’arthésunate 1550f au lieu de 100f. Et aussi la vente de du peron (produit cancérigène) aux patients.
A l’issue des débats, le procureur, après avoir demandé la requalification des infractions de surfacturation en concussion et la vente et la complicité de vente de produits prohibés en abus de fonction requiert pour :
– Ouattara sié (gérant principal) 5 ans +une amende de 13 595 000f CFA; le tout ferme;
– Ouédraogo Salif (ICP actuel) 5 ans + 13 595 000f; le tout ferme et confiscation du glucomètre ;
– Kané Rosalie, Sanon Aramatou, Ouédraogo Hamado, Sanou Moumouni et Sidibé (infirmiers et Assistants) : 5ans + 10 millions le tout ferme pour chacun d’eux ;
– Ouédraogo Sayouba (ex ICP), relaxe pour infractions non constituées et
– Traoré Tincon (tarificataire ): relaxe pour excuse absolutoire, c’est-à-dire que bien que coupable, il ne sera pas condamné du fait de sa collaboration à la manifestation de la vérité ;
En guise de réparation du préjudice moral subi, le REN-LAC a demandé 1f CFA symbolique.
Le délibéré est prévu pour le 22/11/2021.
L’info continue sur Woun-info.net