Toussiana : Des vivres pour soulager les déplacés internes de la ville.

Dans la matinée du vendredi 16 Septembre 2022,  Nathalie TRAORE dit l’artiste musicienne THALIANE, l’ambassadrice de bonne volonté contre les violences basées sur le genre, a procédé à une série d’activité au sein de la Mairie de TOUSSIANA. Cette série d’activité a été faite à l’occasion des 72heures intitulée  « femme battante ». Les activités  ont été entre autres une conférence sur l’autonomisation des femmes suivie des témoignages et la remise de vives aux déplacés internes de TOUSSIANA. L’objectif de cette cérémonie est de former ces PDI et de leur apporter un peu de souffle. La cérémonie a eu lieu en présence du représentant du Ministère en charge de la femme, Tougma  Salif, de la marraine Nathalie OUATTARA, promotrice de SOTOKACC et  de la présence des filles et fils de Toussiana. 

Aly OUATTARA de retour de Toussiana pour woun-info.net

« Promouvoir l’autonomisation par la formation de la femme » est le thème choisi à ce jour à TOUSSIANA par  l’artiste musicienne  THALIANE, avec sa structure Panne communication à l’occasion de la célébration de ses 72heures intitulée « femme battante ». Première en son genre à Toussiana, cette cérémonie de Don de vives a été une occasion aux fils de se regrouper un temps soit peu pour ouvrir leur cœur aux déplacés internes vivants dans cette cité depuis Décembre 2021. De la conférence sur les violences faites aux femmes, de l’animation traditionnelle en passant par la remise du vive. Certains n’ayant pas une enveloppe financière ou de don en nature, ont battu la terre pour offrir si ce ne reste que la solidarité à leurs frères déplacés. Quant à certains à l’image de l’ambassadrice de bonne volonté contre les violences basées sur le genre, et artiste musicienne en la personne de Nathalie TRAORE,  estime qu’il faut souvent avoir un regard sur les personnes déplacées de toutes les régions du pays. C’est pourquoi après Ouagadougou , son choix s’est porté sur son village natal qui est TOUSSIANA.

Vue de la mobilisation des  fille et fils de  TOUSSIANA .

Artiste musicienne THALIANE, l’ambassadrice de bonne volonté contre les violences basées sur le genre, elle a offert une attestation de reconnaissance à la  promotrice de l’entreprise SOTOKACC de TOUSSIANA spécialisée dans la production de beurre de KARITE, la marraine NATHALIE OUATTARA pour son engagement aux cotés de cette commune. De son vrai nom  NATHALIE TRAORE à l’état civil, natif de Toussiana et promotrice de Pane communication se dit fière de son village. C’est pourquoi, elle vient en aide aux déplacés  internes de la ville. Un don composé de sac de riz, du pain, d’huile alimentaire, de vêtement des couches pour des enfants et j’en passe.

L’ARTISTE THALIANE et la marraine remettant des vives aux PDI de Toussiana.

Pour l’Artiste musicienne THALIANE, l’ambassadrice de bonne volonté contre les violences basées sur le genre, l’acquisition de ces matériels  n’a pas été simple comme elle l’aurait souhaité. Et, cela grâce à l’effort conjugué des filles et des fils de Toussiana. Par ailleurs, elle lance un message à l’endroit des bonnes volontés de venir au secours des déplacés internes. Pour ceux qui désiraient faire des dons, ce numéro 67.55.06.22 est laissé à leur disposition.


Ph de la  remise de l’attestation de reconnaissance de Panne communication à la marraine Nathalie OUATTARA. 

Selon la marraine, Nathalie OUATTARA promotrice de l’entreprise de production de Beurre de Karité SOTOKACC, il faudrait que les autorités fassent des efforts pour accompagner les personnes déplacées. Pour elle, NATHALIE OUATTARA, la question des déplacés internes est un problème de tous, nous devons  sans distinction donner main dans la main pour soutenir ces PDI. Et, Nathalie OUATTARA, promotrice de l’entreprise SOTOKACC n’est pas restée indifférente face aux gestes de l’Artiste musicienne THALIANE à TOUSSIANA. Selon la marraine de cette cérémonie, ce geste va permettre de soutenir et de soulager  les PDI  de TOUSSIANA un temps soit peu.  Elle estime être satisfaite de la mobilisation des filles et fils de TOUSSIANA.

Ph de famille avec la marraine Nathalie OUATTARA ,les bénéficiaires et le matériel  offert aux PDI 

La célébration des 72heures intitulée femme battante s’est déroulée à TOUSSIANA dans la joie et dans la sérénité. Des prestations d’artistes ont été faites, de la présentation scénique purement traditionnelle pour non seulement encourager les déplacés internes pour leur autonomisation. La marraine Nathalie OUATTARA promotrice de la SOTOKACC dit avoir réinsérée  certaines dans son entreprise pour leur formation afin de promouvoir leur autonomisation effective. Après TOUSSIANA,THALIANE compte continuer dans la région des Cascades…

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *