Transition Burkinabé ramenée à 24 mois : La population de la ville de Sya donne son point de vue
La transition au Burkina Faso ne devrait pas excéder 24 mois à compter du juillet 2022. CC’est la décision prise lors du sommet de la CEDEAO tenu à Accra au Ghana, le dimanche 03 juillet 2022. Face à cette situation, une équipe du Journal woun-info.net a fait un micro trottoir dans la ville de Sya pour connaitre davantage le point de vue de la population bobolaise sur cette décision.
Bado Farida, Kam Koi(Stagiaires) et Safiatou OUEDRAOGO
Que pensez-vous de la décision prise par le Comité Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO hier à Accra sur la durée de la transition au Burkina Faso ?
A cette question, Mme Traoré/Lallogo Kadidia Pélagie, enseignante en histoire-géographie au MENAPLN répond par ces propos
« Le président Damiba avait proposé environ 36 mois comme délai de transition à compter du février 2022. Cela prétend qu’il ait une possibilité de ne pas atteindre ces 36 mois. Je pense donc que les 24 mois sont suffisants pour le MPSR pour organiser des élections libres et transparents. D’ailleurs on a eu l’impression que le MPSR ne s’était pas du tout préparé avant son coup d’état. Il n’avait rien comme solutions. La situation actuelle du pays des hommes intègres exige la prise au pouvoir des hommes qui ont assez d’idées et qui sont assez courageux pour son gouvernement. Le président même doutait lors de la prise de certaines décisions ce montre directement ses faiblesses face à la gestion. Du coup on se demande si le pouvoir précèdent n’était pas meilleur que la transition. Damiba n’avait pas réellement de plan avant son coup d’état. S’il l’avait vraiment, à sa prise de pouvoir il allait vite mettre en place ce plan. Mais ce qui fit vain. Car à peine arrivé au pouvoir, les ennemis ont commencé à frapper de tous les côtés. Le nombres des attaques ne font qu’augmenter du jour au lendemain. Quand il parle de dialogue, c’est pour dialoguer avec qui ? on dialogue avec une ou des personnes qu’on connait et non pas des inconnus dont on ignore leur identité. Les 24 mois sont assez énormes pour lui vue la situation actuelle».
Abdoul Aziz Sambaré, commerçant burkinabè en Guinée Conakry résident Bobo-Dioulasso.
« Je pense qu’il serait nécessaire d’accorder plus de temps au Président dela transition pour qu’il puisse bien se préparer. Même si la transition s’étale jusqu’à quatre ans pour moi ça ne fait rien l’essentiel est que le Burkina s’en sort mieux. Là ou nous sommes nous avons juste besoin de la paix, la sécurité. La CEDEAO fait semblant d’ignorer la réalité auquel nous vivions actuellement et c’est à nous de décider de ce qu’on veut réellement. Le Président Damiba doit attacher sa ceinture d’homme pour élaborer un plan concret qui sauvera tous les burkinabé. Et après cela c’est à nous d’élire la personne que nous voulons pourquoi pas lui ? »
Je suis Guy Alphonse, étudiant commercial à Bobo-Dioulasso
« Sans mentir au début on pensait que Damiba était l’homme de la situation. Mais hélas c’était le contraire. La situation ne fait que s’empirer de jour en jour. Ce que je peux dire de la transition des 24 mois sont trop pour lui. Ce que je proposerai pendant cette durée c’est d’associer nos idées pour faire ressortir des solutions adéquates. Car actuellement c’est la peur qui anime les civils vus que Damiba est un militaire. Il faut noter que pendant les six mois de gouvernance de Damiba, rien de positif n’est sorti. Les attaques ne font s’accumulés. »
L’info continue sur woun-info.net