Tronçon Bobo-Orodara : une route totalement impraticable.

Vu que la plupart des routes  nationaux du Burkina-faso sont de plus en plus dégradées et en particulier celle du troncon Bobo-Orodara, une équipe de la rédaction du Journal Woun-info.net a effectué une sortie terrain dans  la matinée du mercredi 22 juin 2022, pour s’imprégner des réalités  de cette voie longtemps décriée par les usagers.

Safiatou OUEDRAOGO et Issa OUATTARA

   

Par ci et par la on ne voit que des nids de poule sur les surfaces du goudron comme si la voie n’était pas bitumée. Là aussi c’est le cadastre !l’une des voies les plus fréquentées car cette voie même jusqu’au Mali en passant par Orodara, le grenier fruitier du Burkina Faso. C’est pourquoi notre équipe a effectué une sortie terrain sur le tronçon Bobo-Orodara reliant la frontière Burkina-Mali. Déjà à Lafiabougou, quartier qui  mène à cette RN8, le constat est immédiat. De gros nids de poule alignés obligent à faire des déviations  presqu’à chaque instant qu’on soit à vélo, moto ou en véhicule.

Konaté Mohamed, un usager de la route en provenance de Orodara à moto s’est exprimé sur la question : « Vraiment la position de la route n’est pas bonne, ce n’est pas facile. Il y a trop d’accidents sur cette voie, il y a plein de trous, avec trop d’impacts négatifs. Sur cette voie, tout est dégradé et chacun roule prudemment pour se préserver des accidents. De Bobo à Orodara, il n y a pas de répit. Chacun essaie de rouler prudemment pour éviter le pire. Mais malheureusement les accidents de circulation persistes de jour en jour, laissant la population se vouée à elle même.

Nous implorons les autorités à nous aider àréaménager cette  voiepour qu’on puisse circuler en toute quiétude. Nous leur demandons vraiment d’en faire leur priorité ».

Barro Drissa,  commerçant dans la province du Kénédougou s’est réjoui de pouvoir donner son avis sur l’état défectueux du tronçon Bobo-Orodara. Effectivement, cette route est une route nationale trèstrèsdégradée depuis longtemps. Cette situation a entrainé une baisse considérable de l’économie de la province, ajoute-t-il. La RN8 est vraiment impraticable aujourd’huialors que c’est une route qui relie plusieurs pays. Parmi les routes les plus dégradées duBurkina, on peut citer la route Bobo-Orodara, frontière du Mali.

Selon Drissa Barro, une délégation des forces vives de Orodara est allée à la rencontré du ministre en charge des infrastructures à l’époque en août 2021 à Ouagadougou, sur la question du réaménagement de la RN8.Le ministre les avait rassurés en son temps de la disponibilité des ressources. Il ne restait que la phase de sélection des entreprises pour la réhabilitation de la voie qui étaient en cours.

Mais jusqu’à ce jour, le constat reste le même et amer avec de nombreux accidents de circulations causant de nombreux dégâts matériels et de pertes en vie humaine.

L’info continue sur woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *