Jubilé d’argent de l’Université Nazi Boni : Le Pr Alkassoum Maiga et ses coéquipiers passent à l’acte.
Le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Alkassoum Maiga accompagné de ses proches collaborateurs ont procédé ce Jeudi 4 Mars 2021 au lancement officielle des activités du jubilé d’argent des 25 ans de l’université Nazi Boni. La cérémonie de lancement a eu lieu au campus du secteur 22 de Bobo-Dioulasso. Ce lancement a été fait en présence de certains pères fondateurs de ladite Université,aux autorités régionales et a la communauté universitaire.
Par Aly OUATTARA
C’est dans les locaux du campus du secteur 22 que le lancement des activités du jubilé d’argent des 25 ans de l’Université Nazi Boni a eu lieu. Des animations par ci et par là, cette cérémonie a connu la participation des étudiants, des responsables d’université et bien d’autre personnes venus d’ailleurs. Pour le Pr Alkassou Maiga, Ministre en charge de l’enseignement supérieur a remercié les pères fondateurs qui ont consacré un temps soit peu leur temps à lutter non seulement pour la fondation de cette université mais aussi de ceux la aussi qui se sont fait remarqués par leur courage et leur dévouement pour la réussite d’un enseignement de qualité. Une reconnaissance est fait en la personne de Mélégué Traoré et Djanguinaba Barro au cours de cette cérémonie. Il poursuit en disant que le président du Faso fait des efforts dans l’accompagnement du volet infrastructure afin que l’UNB soit de référence. Le Ministre nous rassure que des efforts sont en cours d’être réalisé. Celui ci n’a pas manqué d’exprimer sa fierté à l’endroit de ces 25 années d’anniversaire.
Pour le président de l’Université Nazi en la personne du Pr Marcaire Ouédraogo, celui-ci n’a pas manqué de saluer les pères fondateurs de l’Université Nazi Boni et tous ceux qui ont par leurs gestes ont contribué directement ou indirectement la relève de ladite Université. La communauté Universitaire reconnais les efforts de la Marraine et coparain de la cérémonie .A en croire, le Pr Marcaire Ouédraogo il est nécessaire d’exprimer notre fierté par rapport aux multiples projets et effort du bien être social d’ou la marraine de ce jubilé d’argent , la Ministre de l’action humanitaire qui a déployé de multiples efforts. Le Président de l’UNB a aussi félicité le promoteur immobilier Abdoul Ouédraogo pour ses multiples efforts allants dans la construction de la cité Universitaire. La célébration de ce jubilé d’argent a pour objectif de faire un rétrospective et introspectif quant aux souvenirs de tous ceux qui ont d’une manière à une autre contribué a l’essor de cette université. En rappel,l’Université avait à sa création ,l’UNB avait 534 étudiants,35 enseignants, et 46 personnel administratifs. Érigé en 1997 en université Nazi Boni,puis établissement a caractère scientifique,culturel et technique en 2002. En 2006,l’université a connu la création de institut des sciences de la santé et de vie;La même année l’unité de formation et de recherche en science juridique politique économique et de gestion est crée élevant ainsi a cinq le nombre d’établissement avec environ 6000 étudiants. Sur cette allure ,nous pouvons dire que notre Université a grandi au regards du nombre de filières que nous disposons et la qualité de nos produits qu y sont formés et qui contribue fortement au développement économique du Burkina Faso.
Photo du Président de l’UNB,Pr Marcaire OUEDRAOGO.
L’UNB Compte 84 filières et la langue chinoise est enseigné afin de rapprocher les deux pays à laisser entendre le président de l’Université, Pr Marcaire Ouédraogo. Des attestations de reconnaissances ont été remis aux illustres personnalités pour leur engagement à la création de ladite université en la personnes de Mélégué Traoré et j’en passe.
Photo de la remise de l’attestation de reconnaissance a monsieur Traoré Mélégué
Quant à la marraine, Marecharles Ilboudo,elle aussi a son tours, elle n’est pas passé sous silencieuse sur la qualité des enseignements de l’université Nazi Boni. L’Université Nazi Boni constitue une pierre de plus dans la construction d’une éducation d’excellence. Outre la formation, l’Université Nazi Boni fait de la promotion du bien être social selon le niveau de chaque agent grâce à Abdoul service International. Cette belle cité doit être la première cité dans la promotion du bien être sociale pour le bénéfice communautaire de l’UNB. Laurence Maréchale Ilboudo lance un message à l’endroit des étudiants de l’université Nazi Boni: « Il faudra trouver une méthode de gagnant entre l’immobilier et les bénéficiaire de ces logements. Le développent se passe par la solidarité, l’engagement, l’éducation, la discipline, le travail et surtout l’écoute envers vos sollicitations … ». Laurence Ilboudo poursuit en insistant sur l’excellence de la formation sur le plan nationale, internationale et compétitif.
Photo de la Ministre en charge de l’action humanitaire,marraine de la cérémonie.