Université Nazi Boni : Le président de l’UNB a tenu une conférence du jubilé d’argent des 3,4 ,5 ,6 Mars 2021.

Le président de l’université Nazi Boni était face aux journalistes  ce Mardi 2 Mars 2021. L’objectif de ce point de presse était d’annoncé la célébration du jubilé d’argent qui se tiendra des 3, 4 ,5 et 6 Mars prochain sous le thème : « Université Nazi Boni, 25 ans : Bilan et perspective à l’heure du numérique ».

Par Gwladys zongo

Créer en 1994-1995 avec l’IDR et l’UIT. Il y avait 156 étudiants .Devenu université Polytechnique en 1997 avec la forte  pression de la population .En 2005, l’université polytechnique a accueilli  la première  promotion des étudiants de la médecine.   Les activités inscrits à l’ordre su jour sont : panels, tables rondes, nuit de l’excellence, cross populaire, journées portes ouvertes, rues marchandes, coupe du président de l’UNB, visite d’infrastructures constituent les points saillants de la commémoration des 25 ans de vie de l’Université Nazi Boni en passant par la Biographie de Nazi Boni lui même.

L’université Nazi Boni s’est doter d’énormes  matériels pour aller de l’avant afin d’aboutir a une université de référence. Cet effort a été bâti pendant prés de 25 ans. Université de référence au Burkina faso, il compte 32000 étudiants .Selon, le  Pr Marcaire Ouédraogo l’université Nazi Boni cherche à quitter le présentiel  pour aller en numérique c’est-à-dire en virtuel. L’Université NAZI BONI dispose d’une formation en ligne et a distance, l’université dispose dune fiche  électronique octroyer par les partenaires de la Banque Mondiale. De nouvelles infrastructures ont été réalité et désormais tous l’université devrais se logé dans des amphis flambants neufs en passant par des bureaux et bien d’autres réalisations sont fait. Des laboratoires sont déjà disponibles pour des recherches et des expériences. Ce que les étudiants  posaient comme difficultés, il s’agissait de la question d’adaptation du système LMD .Mais cela n’est plus d’actualité chez des étudiants. Secondo, le problème d’amphis  vient  d’être régler à l’heure ou nous sommes.

Aujourd’hui 25 ans de vie, l’université NAZI BONI fête ses jubile d’argent sous le thème : «    Université Nazi Boni, 25 ans : Bilan et perspective à l’heure du numérique ». L’université Nazi Boni s’est élargie en centre universitaire de GAOUA et de Banfora qui compte respectivement 1000 et 3200 étudiants.

A en croire le président  Marcaire Ouédraogo, l’université Nazi boni apparait comme un centre de compétitivité car en 2016 le rapport d’activité était moins  de 50%, en 2019 ?le rapport d’activité passe de 50% à 84% et ces 84% .

Le Pr Macaire Ouédraogo a démontré que la célébration du jubilé d’argent de l’université Nazi Boni est plus important que jamais à partir du moment ou elle sera l’occasion de faire une rétrospective du bilan des activités de ce grenier  de savoir faire  et envisager des perspectives pour un future plus harmonieux. Tous cela en passant par l’adaptation des connaissances acquises pour faire face aux difficultés du moment. Aucune université publique et privé confondu n’a obtenu 74% de rapport d’activité au Burkina Faso. Seule l’université Nazi Boni en a fait la particularité avec 84% de rapport d’activité. Le Pr Marcaire Ouédraogo nous rappel que la création de ladite  université a été fait grâce au courage et à la détermination de certains leaders comme Melégué TRAORE en son temps premier ministre  et Djanguinaba BARRO .C’est dans cette même optique qu’une cérémonie a eu lieu pour  un hommage aux 25 années de l’Université Nazi Boni afin que les uns et les autres pussent découvrir le mérite de ce temple du savoir.es enseignants ont été formés à l’usage des cours en lignes.

A l’occasion, des meilleurs étudiants  seront récompensés, aussi bien que certains enseignants.

L’info continue sur Woun-Info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *